10/04/2023

Temps de lecture : 1 min

Episode 10 : Léa Habourdin, un art au service des forêts intouchées

Léa Habourtin se passionne pour le « sauvage » et la fascination qu’il génère chez les humains. Amoureuse des livres, cette photographe a commencé par la gravure puis a décidé de se plonger en images dans les forêts intouchées...

The GoodCulture est un podcast signé The GOOD animé par la journaliste Nathalie Croisé. Il interroge les artistes sur leur engagement au service de l’intérêt général. 

Léa Habourtin se passionne pour le « sauvage » et la fascination qu’il génère chez les humains. Amoureuse des livres, cette photographe a commencé par la gravure puis a décidé de se plonger en images dans les forêts intouchées, petites filles des forêts primaires qui n’existent plus en France. Elle a donc choisi quatre « forêts à caractère naturel », dans les Vosges ou encore le Queyras, dans les Hautes-Alpes.

Elle propose une approche particulière : la réalisation de certains tirages grâce à l’extraction de chlorophylle photosensible de végétaux. Ce qui rend ses œuvres éphémères et fragiles à l’image de notre planète. C’est au spectateur de décider de la pérennité de cette création. Léa Habourdin expose jusqu’au 6 mai à Paris. Découvrez son parcours.

Allez plus loin avec The Good

The Good Newsletter

LES ABONNEMENTS THE GOOD

LES ÉVÉNEMENTS THE GOOD