18/03/2025

Temps de lecture : 4 min

Pour 43 % des maires, les difficultés de mobilité aggravent la précarité

C'est le résultat d'une enquête IFOP réalisée pour la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale et la Croix-Rouge française.

La mobilité apparaît aujourd’hui comme un enjeu majeur, particulièrement dans les zones rurales davantage confrontées à des problématiques d’enclavement. Dans un contexte de forte inquiétude face à la baisse des subventions publiques, la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale et la Croix- Rouge française ont souhaité mettre en lumière les défis croissants auxquels sont confrontés les collectivités en matière d’accès aux transports et de lutte contre la précarité et la marginalisation sociale. Cette enquête* menée par l’IFOP a été conduite auprès d’un échantillon national représentatif de 400 maires de France.

La mobilité s’affirme comme une préoccupation majeure pour 42 % des maires de France quasiment au même niveau que la sécurité (43 %). Une problématique qui transcende les clivages territoriaux, touchant aussi bien les petites communes de moins de 2 000 habitants (42 %) que les villes de plus de 10 000 habitants (46 %). La question du pouvoir d’achat reste sans surprise l’enjeu numéro un pour 56% des élus. Cet enjeu de mobilité s’accompagne d’une insatisfaction marquée de la part des élus concernant l’offre de transport dans leurs communes. 52 % des maires se déclarent insatisfaits, dont 22 % très insatisfaits. Les territoires ruraux sont confrontés à un enjeu d’enclavement avec une insatisfaction croissante à mesure que l’on s’éloigne des infrastructures de transports. En effet, ce mécontentement atteint 71 % lorsque la gare la plus proche est située à plus de 20 km. Le manque de transports en commun figure comme un défi majeur pour 41 % des maires devant le manque de liaisons vers les communes périphériques (29 %).

Mobilité et précarité : un lien constaté par les maires des communes les plus fragiles

L’enquête établit un lien étroit entre mobilité et précarité particulièrement marqué dans les territoires les plus fragiles. Les maires des communes comptant davantage de personnes en situation de pauvreté sont plus nombreux à identifier la mobilité comme un enjeu. En effet, 71 % des maires de ces territoires établissent un lien direct entre les problèmes de mobilité et l’aggravation des situations de précarité, contre seulement 40 % dans les communes moins affectées.

Les personnes âgées constituent le public vulnérable le plus fréquemment cité par les maires (80 % en moyenne) notamment par les maires de communes rurales. À l’inverse, les élus des agglomérations de plus de 100 000 habitants citent les femmes seules avec enfants à 55 % et les personnes en emploi précaires.

Face à ces défis, les maires revendiquent un rôle actif des collectivités territoriales à savoir informer les usagers des solutions de mobilité existantes sur leur territoire (60 %), identifier et accompagner les personnes vulnérables rencontrant des difficultés de mobilité (34 %) et coordonner l’action des acteurs locaux de la mobilité solidaire (associations…) (31 %).

Avec le soutien de la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale

La Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale a choisi de soutenir la Croix Rouge française dans son programme de lutte contre les «déserts de solidarité». Aujourd’hui, 2 millions de Français y résident. Faute d’avoir accès à des moyens de mobilité, un grand nombre d’habitants risque d’être privé de l’aide des associations et de se trouver en situation d’isolement social. Face à ce constat, le Dividende sociétal de Crédit Mutuel Alliance Fédérale a été mobilisé à hauteur de 7,5 millions d’euros sur 3 ans pour aider la Croix-Rouge française à amplifier son intervention dans les territoires.

« Il est inconcevable de laisser les plus fragiles de côté. Première banque entreprise à mission, nous sommes engagés à lutter contre les fractures sociales et territoriales. Nous sommes fiers d’être un partenaire structurant de ce projet qui permettra à la Croix-Rouge française de soutenir les habitants de 1125 communes qui sont actuellement situées dans des « déserts de solidarité. C’est une urgence sociale, nous avons le devoir d’agir pour le bien commun », indique Daniel Baal, président de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

Les actions de terrain de la Croix-Rouge française

En octobre 2023, la Croix-Rouge française et la Fondation Crédit-Mutuel Alliance Fédérale dressait le constat que 4 000 communes sont situées dans des « déserts de solidarité ». Les communes sont classées en tant que « déserts de solidarité » à partir de trois critères cumulatifs : leur éloignement à plus de 20 km d’une antenne de la Croix-Rouge française, les besoins de leur population et l’offre des acteurs associatifs locaux.

Parce qu’il est inacceptable que les plus modestes soient privés du soutien des associations en raison de l’absence d’une offre de mobilité, la Croix-Rouge française a renforcé sa stratégie d’intervention dans les territoires. Ce projet vise dans un premier temps 1 125 communes. Il s’articule autour de deux modes d’actions qui ont vocation à être déployés partout où l’action de l’association est attendue grâce à la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale :

  • « L’aller-vers », en allant à la rencontre des personnes dans leurs milieux de vie, et même à domicile. Il s’agit notamment de renforcer le programme « Croix-Rouge sur roues », une flotte de véhicules aménagés qui distribuent de l’aide alimentaire et vestimentaire, des services de soin et d’hygiène, etc.
  • « L’emmener-vers », en accompagnant les ménages qui ont des difficultés à accéder aux services essentiels du quotidien comme la santé, l’éducation ou l’emploi. Le programme « Croix-Rouge Mobilités » sera abondé pour multiplier les offres de transports solidaires, notamment le covoiturage solidaire, l’autopartage ou les mobilités douces. Ces dispositifs permettront d’accompagner encore plus de personnes vulnérables en leur donnant accès aux biens essentiels et en luttant contre leur isolement avec des visites de convivialité ou des trajets solidaires pour les personnes âgées par exemple.

Grâce à la mobilisation du Dividende sociétal de Crédit Mutuel Alliance Fédérale à hauteur de 7,5 millions d’euros sur 3 ans, l’association pourra accroître de 28 % sa présence sur le territoire Français et ainsi accompagner 72 000 personnes supplémentaires d’ici à 2026. A terme, l’ambition est de résorber totalement les déserts de solidarité.

____________________________________________________

*Enquête menée auprès d’un échantillon de 400 maires, représentatif l’ensemble des maires de France. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe et âge de la personne interrogée) après stratification par région et taille de la commune. Les interviews ont été réalisées par téléphone du 3 au 31 octobre 2024.

Allez plus loin avec The Good

The Good Newsletter

LES ABONNEMENTS THE GOOD

LES ÉVÉNEMENTS THE GOOD