Pour changer le regard sur le handicap, Europ Assistance mise sur le partenariat avec 13 para-athlètes

Europ Assistance annonce le lancement de son programme « ThinkAbility » à travers un partenariat avec 13 para-athlètes internationaux pour contribuer au changement des perceptions autour du handicap.

Dans le sillage des valeurs portées par sa signature « You Live, We Care », Europ Assistance annonce le lancement de son programme « ThinkAbility » à travers un partenariat avec 13 para-athlètes internationaux pour contribuer au changement des perceptions autour du handicap. En cohérence avec sa mission d’assisteur, cette initiative est le fer de lance d’un programme global intitulé « Disability Inclusion Journey » qui vise à sensibiliser et à soutenir les personnes en situation de handicap.

Un partenariat global sur le long terme

En tant qu’employeur responsable, Europ Assistance soutient un collectif de 13 para-athlètes de haut niveau en provenance de 9 pays dans le monde. Le Groupe les épaule dans leur ambition sportive et les accompagne dans leurs projets d’études ou professionnels par le biais d’un financement, mais également par le soutien qui leur est apporté par l’ensemble des collaborateurs.

Avec son slogan « Lookup, See Beyond » , le programme Think Ability invite le plus grand nombre à adopter une vision différente et inclusive du handicap et à s’inspirer du parcours hors du commun de para-athlètes exceptionnels.

Ce dispositif de soutien aux 13 para-athlètes est un engagement à long terme : Europ Assistance déploiera tout au long de l’année une série d’actions fédératrices qui permettront aux 12 000 collaborateurs du Groupe de s’impliquer pleinement dans ce projet. Le 29 mai dernier, 7 para-athlètes ont rencontré les 100 dirigeants du Groupe lors d’un événement spécial organisé pour partager leurs parcours de vie et leurs ambitions. Puis, du 10 au 14 juin, le Groupe a lancé la « Semaine ThinkAbility », au cours de laquelle des festivités ont eu lieu dans toutes ses entités pour célébrer les 13 para-athlètes et débattre sur l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Europ Assistance soutient 13 para-athlètes :

France : Benjamin Lacroix-Desmazes (volley-ball assis) et Alexis Bellanger (natation) ; Allemagne : Jakob Klinge (cyclisme) et Lindy Ave (athlétisme) ; Italie : Valeria Pappalardo (natation) ; Portugal : Carla Oliveira (boccia) et Carina Paim (athlétisme) ; Belgique : Man-Kei To (badminton) et Wim De Paepe (triathlon) ; USA : Brittni Mason (athlétisme) ; Espagne : Iñigo Llopis (natation) ; Autriche : Florian Brungraber (triathlon); Thaïlande : Orawan Kaising (athlétisme).

En France, les 2 para-athlètes sont :

Benjamin Lacroix-Desmazes (44 ans), figure emblématique du para-sport caennais et capitaine de l’équipe de France de Volley Assis.

Alexis Bellanger, jeune para-athlète morbihannais de 18 ans s’entraînant dans les piscines du Cercle Paul Bert de Rennes et représentant déjà la France dans de grandes compétitions internationales de natation.

Par l’intermédiaire du Pacte de Performance de la Fondation du Sport Français visant à accompagner les athlètes de haut niveau, Europ Assistance France a à cœur de contribuer à la réussite de ces sportifs par un soutien financier et sur le plan professionnel par une collaboration adaptée au statut et aux ambitions de chacun.

Un programme mondial en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap

« ThinkAbility » est une initiative phare d’un programme plus large « Disability Inclusion Journey » initié en 2020 par Europ Assistance et visant à répondre aux préoccupations en matière de santé et de handicap.

Dans ce cadre, le Groupe a notamment mis en place un accompagnement dédié aux personnes en situation de handicap, depuis le processus d’embauche jusqu’à leur intégration dans l’entreprise, en aménageant par exemple leur espace de travail et en dispensant des formations spécifiques aux managers qui les encadrent.

Prochainement et jusqu’au 15 septembre, Europ Assistance organise une course solidaire ouverte à tous les collaborateurs de l’entreprise. Pour chaque tranche de 10 000 pas enregistrés par une application dédiée, Europ Assistance versera 1 euro à la fondation Wings for Life. Basée en Autriche et au Royaume-Uni, Wings for Life, qui soutient près de 300 projets de recherche dans 20 pays, oeuvre pour trouver un remède aux lésions de la moelle épinière. L’objectif de la course est fixé à 40 000 kilomètres, soit l’équivalent symbolique de la circonférence de la Terre. À travers cette initiative, Europ Assistance s’engage à encourager la pratique sportive régulière tout en oeuvrant en faveur de la recherche pour une cause à laquelle l’entreprise est attachée.

« En tant que para-athlète, mon plus grand challenge est de participer aux Jeux Paralympiques de Paris et je m’entraîne très dur en ce moment. Le soutien apporté par Europ Assistance est une grande opportunité pour ma carrière sportive. Grâce à ce partenariat, je peux concrétiser mon rêve de performer à haut niveau en athlétisme avec plus de sérénité », affirme Lindy Ave, sprinteuse et sauteuse en longueur handisport allemande.

« De quoi suis-je le plus fier aujourd’hui ? Je pense que c’est de faire partie de l’équipe de France de volley- ball assis et d’en être le capitaine. Nous nous préparons aux Jeux Paralympiques avec beaucoup d’enthousiasme. Mon plus grand défi est de concilier ma vie familiale et professionnelle avec ma vie d’athlète de haut niveau. Grâce à son soutien financier, Europ Assistance me permet de dégager du temps pour m’entraîner en vue des compétitions. », déclare Benjamin Lacroix-Desmazes, volleyeur assis, originaire de France.

« Nous sommes particulièrement fiers d’accompagner Benjamin Lacroix-Desmazes et Alexis Bellanger. Ce partenariat marque notre premier pas vers un monde plus inclusif, où nous visons à faire évoluer les perceptions autour du handicap. Nous prévoyons de développer des initiatives, autour de l’inclusion et de la diversité, tout au long de l’année pour sensibiliser et engager nos collaborateurs en France. », déclare Nicolas Sinz, Président d’Europ Assistance France.

« Nous avons choisi de soutenir les para-athlètes pour mettre en lumière celles et ceux qui, par leur résilience, leur détermination et leur esprit d’équipe, démontrent que la réussite est accessible à tous. Nous sommes très fiers de contribuer à l’association positive entre performance et handicap. Cet engagement est d’autant plus significatif qu’il résonne avec notre mission d’assistance », conclut Virginie Babinet, Directrice Générale Voyage du Groupe Europ Assistance, Sponsor du programme ThinkAbility.

Dernières publications

Etude Axa Climate/Sport 1.5 : l’impact du réchauffement climatique sur plusieurs disciplines des JO

À quelques semaines de l’ouverture officielle des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris, AXA Climate et Sport 1.5 dévoilent les résultats de leur étude inédite sur l’impact du réchauffement climatique sur plusieurs disciplines phares des JOP à travers le monde. Cette étude prend comme exemples cinq villes olympiques ainsi que cinq régions françaises, illustrant les conséquences pour la pratique sportive de millions d’amateurs de sport.

Paris 2024 : l’association Chaussettes Solidaires recycle les chaussettes usagées des sportifs

A l'occasion des Jeux 2024, l’association Chaussettes Solidaires s’est lancé le défi de recycler les chaussettes usagées des sportifs partout en France.

Etude The Helpr : les mentalités évoluent le handicap en entreprise

Les mentalités évoluent autour de l’inclusion des personnes en situation de handicap dans les entreprises, selon la dernière étude qualitative du cabinet The Helpr réalisée avec TH Conseil.

Etude Odoxa/Ahadi Foundation/ARPP sur les perceptions 2024 du handicap

Cette enquête Odoxa/Ahadi Foundation/ARPP mesure les opinions et perceptions des Français et des Européens concernant le handicap et la place des personnes handicapées dans la société, dans le monde professionnel, dans les médias et dans la vie politique.

Sport ou pas

Après le Qatar qui a accueillera la Coupe du monde de football au mois de novembre, c’est officiel depuis le 4 octobre dernier, c’est l’Arabie Saoudite qui organisera les Jeux Asiatiques d’hiver en 2029.