10/10/2022

Temps de lecture : 2 min

Pourquoi Time Magazine créée une filiale dans la compensation carbone

Time

Aux Etats-Unis, le magazine Time vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle activité, “CO2 by Time”. L’ambition ? Permettre aux entreprises de compenser leurs émissions carbone grâce à des projets à l’impact certifiés, mais pas seulement…

Dirigée par Simon Mulcahy, le président de Time en charge du développement durable, “CO2 by Time” propose aux entreprises tout un portefeuille de projets leur permettant de compenser facilement leurs émissions carbone, via l’élimination et la réduction de CO2 ou la protection de puits de carbone naturels, avec des paniers moyens compris entre 10 000 et 100 000$ Cette offre fait aussi partie des partenaires de lancement de la place de marché “Net Zero Marketplace” lancée par Salesforce en septembre 2022 : Marc Benioff, le fondateur de l’éditeur de logiciel Saas est le propriétaire du groupe Time depuis 2018 et il est membre du board de “CO2 by Time”.

Le groupe média est bien conscient des limites de la compensation carbone dans la lutte contre le changement climatique, et, paradoxalement, en fait même un argument de vente : « les études successives ont montré que la plupart des compensations ne réduisent pas les émissions », dénonce ainsi CO2 by Time en page d’accueil de son site. « Les grandes entreprises ont des équipes dédiées à ce sujet, mais beaucoup d’entre elles ne disposent pas de la bande passante et de l’expertise nécessaires pour identifier les compensations de faible qualité et à faible impact qui constituent l’essentiel du marché du carbone d’aujourd’hui », regrette pour sa part Simon Mulcahy.

Pour prendre le marché à contre-pied, la nouvelle structure du Time s’appuie sur une équipe d’experts du climat, de chercheurs et de data scientists, afin d’identifier les projets qui auront le plus d’impact. Une méthodologie en sept étapes a également été définie : appel d’offres, évaluation technique, vérification indépendante, réduction des risques, définition détaillée des KPIs, suivi en continu des projets, reporting transparent sur l’impact.

En aval, “CO2 by Time” est associé à des organismes de recherche, des agences de notation, des fournisseurs de données et des auditeurs tiers pour vérifier de manière indépendante l’impact climatique, environnemental et social des projets financés. Dans les évaluations d’impact, la réduction des émissions de CO2 n’est d’ailleurs pas le seul élément pris en compte : les projets sont évalués aussi sous l’angle de la biodiversité et de critères sociaux, pour aller au-delà de la seule compensation carbone.

Dans l’équation, Time apporte son image et sa crédibilité pour garantir le sérieux de l’offre, mais aussi des tableaux de bord et des outils de communication pour les entreprises qui souhaitent mettre en avant leurs initiatives environnementales. La société Time elle-même est le premier client de cette offre, qui l’aidera à atteindre son objectif “net zéro” à horizon 2026.

Là encore, “CO2 by Time” veut se prémunir de tout greenwashing : « il est important de souligner qu’une bonne stratégie ne consiste pas à se contenter d’atteindre le ‘net zéro’ le plus rapidement possible. Ce type d’approche conduit à acheter des compensations bon marché qui n’apportent pas grand-chose. Vous serez une entreprise bien plus utile pour la planète en cherchant plutôt à obtenir le plus grand impact vérifiable, le plus rapidement possible », explique le site. Une offre pour les particuliers est également envisagée à moyen terme.

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