Le 8ᵉ baromètre de l’Observatoire des sociétés à mission confirme l’essor du modèle en
France. Fin 2024, 1 961 sociétés à mission étaient recensées, soit un triplement en trois
ans. Plus d’1 million de salariés travaillent dans une société à mission ou dans un groupe
dont la maison-mère est société à mission, illustrant leur ancrage croissant dans
l’économie française.
Un modèle en croissance continue
Malgré un contexte économique et politique incertain, l’adoption du modèle poursuit sa dynamique. Fin 2024, la France compte 1 961 sociétés à mission, contre 1 490 recensées un an plus tôt. En moyenne cette année, une nouvelle société à mission naît toutes les 18 heures !
Un modèle adopté par tous les secteurs
Doctolib dans la santé, Raise dans la finance, Maif dans l’assurance, Transdev dans la mobilité (promotion 2024), La Banque Postale dans la banque, KPMG dans le conseil, Camif dans l’e-commerce montraient déjà la diversité des acteurs engagés dans le modèle.
En 2024, de grands groupes emblématiques ont rejoint le mouvement, comme Bel, Nutrition & Santé, Cofidis Groupe, Électricité de Strasbourg et Carac Mutuelle.
Un fort engagement des grandes entreprises et ETI
Alors qu’elles ne représentent que 2 % du tissu économique français, les grandes
entreprises et ETI forment 19 % des sociétés à mission (5 % pour les grandes entreprises et
14 % pour les ETI). Le nombre de grandes entreprises engagées a bondi de 22 % en un an.
Une recherche académique qui s’appuie sur un échantillon robuste
Cinq ans après la loi PACTE, les entreprises à mission constituent un terrain d’étude significatif. Le groupe de recherche piloté par l’École des Mines de Paris analyse désormais un échantillon cohérent de 2 000 entreprises, permettant d’approfondir les enseignements sur l’impact du modèle.
“Cette dynamique montre que les dirigeants reconnaissent un modèle performant, qui allie liberté d’entreprendre et engagement sociétal« , soulignent Hélène BERNICOT, co-présidente de la Communauté des entreprises à mission et Directrice générale du Crédit Mutuel Arkéa et Guillaume DESNOES, co-président de la Communauté des entreprises à mission et co-fondateur d’Alenvi.
Autres tendances marquantes du baromètre
Une dynamique régionale forte : 58 % des sociétés à mission sont implantées en région, affirmant leur rôle d’acteurs économiques locaux. Les régions Normandie (+50 %), PACA (+34 %) et Auvergne-Rhône-Alpes (+33 %) enregistrent les plus fortes progressions.
Un engouement pour les sociétés à mission « natives » : En 2024, 36 % des sociétés à mission ont intégré leur mission dès leur création ou dans les 6 mois suivants, prouvant l’attractivité du modèle auprès des entrepreneurs.
Qui sont les 2000 entreprises à mission, pour le savoir cliquez ici : https://www.observatoiredessocietesamission.com/