The Good : Pourquoi avoir choisi le thème « Parlons Valeur(s) » pour cette 17e édition de PRODURABLE ?
Danielle Deruy : Ce thème parfaitement intemporel a une forte actualité. En plein déploiement de la nouvelle réglementation européenne CSRD, la question de « la valeur des valeurs » est centrale. Le renforcement du reporting extra-financier sur tous les enjeux environnementaux, sociaux et gouvernance, invite les organisations à intensifier leurs actions, à modifier et affiner leur modèle et, de fait, leur trajectoire.
PRODURABLE est l’occasion de se poser collectivement les bonnes questions pour un monde soutenable : quelles sont nos valeurs, quel prix leur accorde-t-on, pour construire une société durable et désirable ? Comment valoriser financièrement l’immatériel ? Comment mesurer la valeur des valeurs ?
Les 9 et 10 octobre, nous présenterons des réponses, des expertises, des solutions concrètes. C’est l’ADN de PRODURABLE : le partage d’expériences, l’innovation et la démonstration de résultats tangibles et appliqués pour construire une économie durable.
PRODURABLE est un temps privilégié pour explorer les meilleures pratiques en matière de mesure de la valeur, pour identifier des solutions injectables dans sa propre organisation, pour discuter des défis communs et des opportunités qui en découlent, pour rencontrer les décideurs de toutes les organisations qui prennent ces sujets à bras-le-corps. La prospérité économique peut aller de pair avec la responsabilité sociale et environnementale.
The Good : Quels sont les temps forts cette année ?
Danielle Deruy : Le programme, toujours extrêmement riche, avec de très jolies conférences, des speakers reconnus et éclairants. Par exemple – mais il y en a tant d’autres cette année à PRODURABLE ! -, Patrick de Cambourg, président de l’EFRAG, et Florence Peybernès, présidente de la Haute Autorité de l’Audit, sur la « CSRD : vers un nouvel ordre économique ? » ; « Quand les valeurs créent de la valeur », un dialogue entre Bertrand Badré, ancien DG de la Banque mondiale et notamment le cacique Raoni. Gilles Kleitz, directeur délégué de l’IRD, Bettina Laville, présidente du Comité 21, Marianne Louradour, présidente de CDC Biodiversité, sur la valeur des services rendus par la nature ; Juliette Mattioli, Gilles Babinet, Jean-Gabriel Ganascia, Elisabeth Moreno, sur l’éthique dans l’IA générative…
Finance et de CSRD, vivant et biodiversité, IA et numérique, économie circulaire, innovation et recherche, j’y reviendrai. PRODURABLE n’a jamais été aussi complet, avec ses trois grands villages – Environnement, Social RH, Gouvernance & Stratégie, des surprises et toujours, bien sûr, nos grands rendez-vous : le Quizz du Greenwashing, les 101 mots de la RSE, incarnés par 101 personnalités, ou encore le Grand prix de la Marque Engagée et ses champions de l’économie positive. Venez les découvrir !
The Good : Quelles sont les nouveautés cette année ?
Danielle Deruy : L’ouverture sur de nouveaux acteurs porteurs de solution avec – aux côtés de l’innovation portée par Bpifrance – la création du Pavillon Recherche « Savoir(s) pour agir », qui accueille le CEA, l’IRD et le Muséeum d’Histoire naturelle. La Recherche est riche d’expertises, elle éclaire les enjeux et alerte mais elle est aussi porteuse de solutions pour ses partenaires, décideurs publics et privés. C’est un acteur majeur des transitions, en lien étroit avec les entreprises, les associations et les territoires.
Nous vous attendons nombreux les 9 et 10 octobre, experts, dirigeants d’entreprises, acteurs des territoires, ONG, leaders d’opinions, chercheurs, investisseurs… Que cet événement soit le point de départ de collaborations fructueuses, d’initiatives porteuses de sens, avec des modèles bénéfiques pour tous. Les cinq prochaines années seront marquées par des défis et des opportunités qui nécessiteront une adaptation stratégique évidente. Soyons confiants et engagés, au cœur de nos valeurs.
Programme 2024
Le rendez-vous européen des acteurs et des solutions de l’économie durable revient au Palais des Congrès pour parler VALEUR(S). Décrypter, explorer, inspirer, telles sont les missions de PRODURABLE.
Changement d’échelle pour cette 17ème édition : 2 étages, 11 thématiques et 3 nouveaux pavillons PRODURABLE programme 300 conférences avec 7 formats différents : plénières, tables-rondes, ateliers, keynotes, animations sur stand, ainsi que des pitchs ou plaidoyers.
Onze thématiques dont trois mises à l’honneur en 2024
Les participants pourront créer leur parcours à travers onze thématiques, avec un focus particulier sur la finance durable & la CSRD, le vivant & la biodiversité, l’IA & le numérique.
Trois nouveaux pavillons et des villages thématiques
Trois nouveaux pavillons – Recherche : Savoir(s) pour agir / Territoires : Lab des Transitions / Finance durable & CSRD – complètent les villages existants ; Environnement, Stratégies & Gouvernance, Social RH, et le Pavillon Innovation Bpifrance.
« Parlons valeur(s) ! », la valeur et les valeurs sont au cœur de nos sociétés
La 17ème édition de PRODURABLE met en lumière la question des valeurs et de la valeur que nous leur accordons pour construire une société durable et désirable. Comment mesurer les valeurs ? Comment valoriser financièrement l’immatériel ? Qu’est-ce qui compte pour nous, individuellement et collectivement ? Cette réinvention ouvre des opportunités pour repenser nos filières, nos entreprises, nos organisations et redonner de la valeur au réel : le vivant, la biodiversité, l’eau…
Des intervenant.es d’exception
En exclusivité, Bertrand BADRE et le cacique amazonien RAONI ouvriront le salon avec une plénière intitulée « Quand les valeurs créent de la valeur ! ». Parmi les premiers intervenants attendus, Gilles BABINET, Jean-Gabriel GANASCIA et Juliette MATTIOLI débattront sur « La place de l’éthique dans l’IA générative », Patrick de CAMBOURG est attendu sur la finance, tandis que Bettina LAVILLE et Marianne LOURADOUR aborderont les sujets des ressources et du vivant. Sylvain WASERMAN, président de l’ADEME, nous aidera à mieux comprendre « Comment réussir le grand chantier de décarbonation des villes et territoires ? ». Nicolas CHABANNE, fondateur de la marque consommateur C’est qui le patron ?! et Catherine DAURIAC, Présidente de Fashion Revolution France nous rappelleront enfin que « L’humain, c’est capital ! ».
Valoriser les initiatives
De nombreuses animations sont prévues, ainsi que les résultats de deux grands prix :
- Le 7ème Grand Prix de la Marque Engagée, par la LinkUp Factory et PRODURABLE – AEF Info
- Le 2ème Trophée Talents for the Planet, qui valorise le passage à l’échelle des actions de
formation des entreprises, des collectivités, des universités et écoles, des associations.