24/07/2023

Temps de lecture : 2 min

Quand environnement et innovation se conjuguent

(contenu sponsorisé) Groupe pionnier et novateur par nature, le Crédit Mutuel a toujours donné une définition plurielle à l’innovation. Qu’il s’agisse de réinventer la relation client, d’intégrer de nouveaux usages ou de...

(contenu sponsorisé) Groupe pionnier et novateur par nature, le Crédit Mutuel a toujours donné une définition plurielle à l’innovation. Qu’il s’agisse de réinventer la relation client, d’intégrer de nouveaux usages, de favoriser l’éclosion de solutions d’avenir, de soutenir des filières et secteurs d’activité dans leurs transformations technologiques et environnementales ou d’innover dans un contexte inflationniste marqué, le Crédit Mutuel contribue par nature à faire évoluer les pratiques du secteur de la banque et de l’assurance, mais aussi à préparer le monde de demain en aidant chacun à aller de l’avant.

Focus sur 3 exemples concrets qui démontrent que l’on peut accompagner intelligemment les transformations et aussi gagner en efficacité.

La mesure en euros des impacts extra-financiers

Le Crédit Mutuel Arkéa a initié dès 2021 une méthodologie de mesure en euros de ses impacts extra-financiers et annonce un an plus tard le déploiement de cette méthodologie, avec une présentation de ses résultats extra-financiers pour les années 2020 et 2021. Cette innovation illustre concrètement l’action du groupe en faveur d’une finance durable et démontre pleinement son engagement et ses contributions positives. C’est désormais à l’échelle d’un périmètre élargi que la performance extra-financière du groupe est mesurée – intégrant 70 % des financements du groupe, 95 % des achats externes et 90 % des effectifs – et qui s’élève à 8,1 Md€ pour l’exercice 2021, en hausse de 7,3 % par rapport à 2020. Ces résultats permettent ainsi de disposer d’une connaissance fine de l’ensemble des externalités. À ce jour et à titre d’exemple, 1 million d’euros de financements accordés par le Crédit Mutuel Arkéa génère en moyenne 165 000 € d’impacts socio-économiques positifs. Il s’agit là d’une preuve très concrète de la volonté du Crédit Mutuel de pratiquer une finance au service des territoires et de leurs acteurs.

La fin du financement des importations de produits issus de la déforestation

Sous l’impulsion de son Parlement, l’Union européenne veut interdire les importations qui contribuent à la déforestation dans le monde afin de lutter contre le dérèglement climatique et préserver la biodiversité. Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale soutient cette orientation et adopte en 2023 une politique sectorielle en excluant tous les financements qui pourraient participer, directement ou indirectement, à la destruction des forêts, notamment des forêts tropicales irremplaçables. Ce faisant, le groupe renforce ses engagements environnementaux et entérine l’encadrement des opérations bancaires et d’investissement de l’ensemble de ses entités pour préserver la biodiversité et agir pour le climat.

Être un partenaire engagé auprès du monde agricole

Les Assurances du Crédit Mutuel et Allianz France ont finalisé un partenariat de coassurance en dommages sur le marché de l’Entreprise et de l’Agricole, qui est déployé depuis le début de l’année 2023. En favorisant une meilleure mutualisation des risques, ce partenariat stratégique permet de pérenniser l’assurabilité des entreprises et des acteurs du monde agricole, particulièrement exposés aux nouveaux risques et aux aléas climatiques, tout en leur donnant accès à une couverture de qualité et à des tarifs maîtrisés.

Allez plus loin avec The Good

The Good Newsletter

LES ABONNEMENTS THE GOOD

LES ÉVÉNEMENTS THE GOOD