19/11/2024

Temps de lecture : 2 min

Rapport Orée/Ademe : état des lieux 2024 de l’Écologie Industrielle et Territoriale en France

Cette mission s’appuie sur l’analyse des données du référentiel de performances des démarches d’Écologie Industrielle et Territoriale (ELIPSE), lancé en décembre 2016 et mis à jour en 2022.

En 2024, l’association ORÉE publie, en partenariat avec l’ADEME, un second état des lieux de l’Écologie Industrielle et Territoriale en France. Il fait suite à l’édition d’une précédente version parue en 2020. Il s’agit de bénéficier d’une vision globale des modes de fonctionnement des démarches d’EIT sur le territoire français en matière de gouvernance, de modèle économique et de résultats liés à ces projets et de formuler des recommandations pour développer l’EIT en France.

Cette mission s’appuie sur l’analyse des données du référentiel de performances des démarches d’Écologie Industrielle et Territoriale (ELIPSE), lancé en décembre 2016 et mis à jour en 2022. Il permet aux animateurs de réaliser une auto-évaluation et un suivi de leur démarches grâce à 29 indicateurs évaluant les trois critères de pérennité énoncés précédemment (la gouvernance, le modèle économique et les activités mis en place).

À ce jour, 186 démarches sont recensées et actives sur la plateforme SYNAPSE. 71 d’entre elles constituent l’échantillon d’analyse pour l’état des lieux qui met en exergue quelques tendances sur la façon dont elles se déploient. À titre d’exemple, 96 % des projets évalués bénéficient du soutien politique d’un acteur local. La majorité des démarches sont portées par une collectivité ou une association. Par ailleurs, la part de soutiens financiers régionaux (Régions, ADEME) reste majoritaire, représentant 43 % du total des sources de financement des initiatives.

Les plus matures d’entre elles bénéficient d’apports privés plus importants. En moyenne, les démarches mobilisent 1 équivalent temps-plein (ETP) pour 57 acteurs économiques. 70 % des démarches interrogées leur proposent plus de 10 rencontres par an. De nouveaux projets permettent également de créer de nouvelles activités sur le territoire confirmant l’intérêt d’intégrer l’EIT dans une politique de développement économique. Au-delà de données chiffrées, l’état des lieux comprend des retours d’expériences précieux pour illustrer le fonctionnement et les impacts des démarches d’Écologie Industrielle et Territoriale (DEIT) françaises.

Les résultats de l’analyse des données d’ELIPSE ont permis de formuler des recommandations pour amplifier le développement de l’EIT dans les territoires et faciliter la pérennisation des projets, parmi lesquelles :

  • Coconstruire une stratégie nationale de l’EIT.
  • Renforcer l’animation du réseau SYNAPSE, réseau national des acteurs
    de l’EIT et développer les réseaux régionaux.
  • Poursuivre les travaux sur la pérennité des démarches d’EIT et des réseaux
    régionaux et reconduire l’analyse du déploiement de l’EIT en France.
  • Renforcer/valoriser l’offre de formations et acculturer tous les acteurs à
    l’EIT.
  • Développer le financement des démarches et des synergies en sensibi-
    lisant les financeurs et en renforçant l’identification et la mobilisation
    des dispositifs de financements.
  • Poursuivre l’animation et le développement du référentiel ELIPSE.

Lire le rapport complet ici.

Allez plus loin avec The Good

The Good Newsletter

LES ABONNEMENTS THE GOOD

LES ÉVÉNEMENTS THE GOOD