Bonne nouvelle, il semblerait que le reconditionnement soit LA tendance 2021. Entre le lancement de RecQ -1er label européen dédié aux produits reconditionnés-, et l’étude de Coverd -insurtech française spécialisée dans la couverture de smartphone- sur les comportements citoyens en matière de consommation d’électronique, tout pousse à croire que la collection d’IPhones et autres Huawei cassés au fond de nos tiroirs pourrait bientôt s’alléger.
Tandis que les géants de l’électronique s’attèlent à une obsolescence programmée toujours plus pour augmenter leurs profits, les Français sont non seulement lassés, malins, et de plus en plus économes. Résultats, le reconditionnement a le vent en poupe. Lorsque l’on sait qu’un smartphone neuf -dont le coût moyen environne les 450 euros, jusqu’à atteindre les 1000 euros chez Apple- a une durée de vie moyenne de 15 à 24 mois, le reconditionnement n’est pas une option à laisser de côté. C’est en tout cas l’avis de 84% des Français, qui se disent favorables au reconditionné selon la dernière étude menée par Coverd, la première insurtech française spécialisée dans la couverture de smartphone, qui a décidé de s’intéresser à ces nouveaux comportements. En décryptant son compte rendu, on note aussi que si les téléphones sont les premiers concernés (64,2%), ce sont aussi les ordinateurs et l’électroménager qui voient leurs modes d’achat se réinventer.
Loin d’être un phénomène de mode, cette situation est largement due à deux facteurs dont l’un nous réjouit. Le prix d’abord pour 72% des sondés. En effet, le reconditionnement permet d’obtenir un produit comme neuf pour 30 à 50% moins cher. Second facteur de séduction : l’aspect éco-responsable, pour 72,7% des français. Avec 2,2 millions de téléphones reconditionnés vendus l’an dernier selon Kantar (pour un total de 20 millions de smartphones vendus), le corps citoyen-consommateur est déjà conquis par l’idée. Aux politiques désormais de s’engager dans le mouvement en permettant à cette lutte contre le gaspillage et l’obsolescence programmée de faire loi parmi les géants de l’électronique !