29/10/2024

Temps de lecture : 3 min

« Rendre sexy la sobriété est un exercice complexe », Nathalie Pons (Havas France)

Nathalie Pons, directrice de l’impact et de la communication chez Havas France, nous raconte les résultats de l’étude Meaningful Brands en 2024, comprenant des nouveautés orientées vers les attentes des consommateurs concernant les 17 Objectifs de développement durable. Elle nous livre les dessous de Havas GenUs, réseau d’experts en développement durable au service de la transformation positive des entreprises, de l’initiative New Deal et de sa participation au parcours « nouveaux imaginaires » de la Convention des Entreprises pour le Climat.

The Good : Havas vient de publier l’étude Meaningful Brands™ 2024 avec une grande nouveauté : les attentes consommateurs envers les marques concernant les 17 ODD, pouvez-vous nous parler des résultats ?

Nathalie Pons : Chaque année depuis 2009, Havas évalue les Meaningful Brands™ , poursuivant ainsi son engagement à positionner les data, les insights et la compréhension des consommateurs au cœur de sa méthodologie stratégique.   

Réalisée avec YouGov, auprès de plus de 156 000 personnes, 24 marchés et plus de 2 600 marques, les résultats cette année portent sur les leviers du changement et révèlent que si, au niveau global, 70 % des personnes interrogées pensent que le monde va dans la mauvaise direction, 69 % d’entre disent qu’elles ne se laisseront pas abattre par ces temps difficiles.  Ils sont ainsi près de 6 sur 10 à se déclarer optimistes pour l’avenir et se sentent à 56 % davantage maîtres de leurs vies. Nous constatons à travers le monde l’émergence d’un fort sentiment de responsabilité personnelle : 69 % en font plus pour être en bonne santé physique et mentale, 63 % font beaucoup d’effort pour être respectueux de l’environnement. 

Concernant les ODD, nous pouvons lier les résultats relatifs aux bénéfices collectifs attendus par les consommateurs aux grands enjeux sociétaux que reflètent les Objectifs de Développement Durable de l’ONU. Un peu schématiquement, nous pouvons affirmer que l’engagement des marques compte à hauteur d’environ 1/3 de l’acte d’achat et ce en Chine, aux Etats-Unis comme en France. Par contre, il y a de vraies spécificités culturelles et non générationnelles au regard des dimensions environnementales, sociales ou économiques. Pour exemple, la défense de la biodiversité est une attente forte chez les consommateurs britanniques alors que c’est moins le cas en France. 

The Good : Havas France vient de lancer Havas GenUs, un réseau d’experts en développement durable au service de la transformation positive des entreprises. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Nathalie Pons : L’entrée en vigueur de la directive CSRD change la donne et crée une urgence pour les entreprises : celle de faire de cette nouvelle réglementation une opportunité formidable d’accélérer leur transformation. Pour les y aider, nous avons consolidé au sein d’Havas en France un réseau qui réunit une coalition d’experts communicants aux approches complémentaires. Cela permet d’apporter à nos clients des solutions stratégiques et globales dépassant nos silos habituels. 

Alliant conseil stratégique et créatif, outils d’optimisation des data et études consommateurs, Havas GenUs accompagne les entreprises à la fois dans leur besoin de « Shift » : la transformation de modèle à travers ses expertises de prospective, de mise en place d’une feuille de route climat, de design de nouvelles solutions à impact, ou encore de transformation culturelle des organisations… Mais également dans « l’Engagement » et la mobilisation de leur parties-prenantes : de l’audit au storytelling, en passant par les stratégies de changement de comportement, les mobilisations internes-externes, et la formation à la communication responsable. 

The Good : Est-ce que HavasGenUs s’inscrit dans la continuité de New Deal, mouvement initié par Havas Paris, dont la vocation est d’accompagner et soutenir la transformation positives des entreprises ?

Nathalie Pons : #NEWDEAL est un mouvement de collaborateurs dédié aux nouvelles idées, pratiques et leaders qui forment la « purpose revolution ». C’est aujourd’hui un think tank installé et animé par les équipes d’Havas en France qui permet à tous les acteurs de cette révolution de se rencontrer, de partager leurs réflexions et leurs actions, de raconter leurs réussites et parfois leurs échecs et ainsi contribuer à accélérer et amplifier ce mouvement de transformation positive.

La réponse à votre question est donc affirmative. #NEWDEAL est schématiquement la vigie d’Havas GenUs, un mouvement qui permet aux équipes d’être toujours à la pointe de ces sujets, de connaître les bonnes pratiques et de rester connecter à toutes les opportunités de coalitions qui sont clefs pour faire avancer ces sujets complexes.  

The Good : Pouvez-vous nous dire un mot sur ce que vous apporte le parcours « nouveaux imaginaires » de la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) que vous suivez depuis cette année ?

Nathalie Pons : Havas à travers ses activités créatives et média reconnait la puissance d’influence de la communication sur les perceptions et les comportements des Français. Nous sommes convaincus que notre rôle est essentiel dans la transition écologique et que notre capacité à participer à la création de nouveaux imaginaires est une condition de succès pour nous amener à adopter tous des modes de vie plus respectueux du vivant. Mais rendre sexy la sobriété est un exercice complexe. Pour cela il faut continuer à se former et travailler avec l’ensemble du secteur. C’est exactement ce que nous recherchons au sein de la Convention des Entreprises pour le Climat dédiée aux Nouveaux imaginaires. 

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