11/07/2022

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“Résonner – Les marques ont un nouveau rôle à jouer”, le nouveau livre de Nicolas Vanbremeersch pour repenser le rôle des marques

“Résonner - Les marques ont un nouveau rôle à jouer” est le nouveau livre de Nicolas Vanbremeersch, le président de l’agence de communication Spintank. Il souhaite initier de nouvelles discussions, et de nouvelles pratiques dans la communication avec des marques qui ont un rôle critique à jouer dans la transformation du monde mis au défi de la crise climatique et bousculé par la transformation numérique.

“Résonner – Les marques ont un nouveau rôle à jouer” est le nouveau livre de Nicolas Vanbremeersch, le président de l’agence de communication Spintank.  Il souhaite initier de nouvelles discussions, et de nouvelles pratiques dans la communication avec des marques qui ont un rôle critique à jouer dans la transformation du monde mis au défi de la crise climatique et bousculé par la transformation numérique.

Après “De la démocratie numérique”, Nicolas Vanbremeersch sort son nouveau livre. Dans une première partie, il pose le défi de la transformation de nos sociétés initiées par les doubles révolutions numérique et environnementale. Dans tout cela, la communication a un nouveau rôle à jouer. 

Ensuite, l’auteur analyse les tensions auxquelles les marques sont confrontées et les tentatives de communication, entre raison d’être et recherche de nouveaux modèles. Il propose l’idée de la résonance, empruntée au philosophe Hartmut Rosa, comme solution pour les marques pour assumer leur rôle dans l’accompagnement des mutations du monde : « Notre société doit faire face à une angoisse, et muter, très vite. Son accélération la met à mal. Elle a des repères majeurs à recréer, des imaginaires à créer. Les marques peuvent être là pour ça ».

Dans la deuxième partie, des idées sur ce que peuvent être des marques résonantes, sont données : 

  • l’abandon de la notion d’ADN de la marque ou la recherche de la friction 
  • de nouveaux modèles de gouvernance et une refonte des outils qui les définissent et les encadrent
  • une ouverture sur les 3 modèles de marques du futur, organisés autour de la nature du contrat relationnel qu’elles proposent : l’horizontalité (ou la famille), la verticalité (ou la religion), et la diagonale (ou l’émancipatrice).

Avec ce livre, l’auteur veut rappeler que la relation marque-consommateur est en jeu et l’intégration dans cette relation d’un rapport au monde, qui peut redonner du sens est essentiel. 

Le livre est disponible dans toutes les librairies en ligne et à la commande, depuis le 5 juillet.

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