29/01/2024

Temps de lecture : 2 min

Résultat de l’étude « ODD et entreprises françaises en action » du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France et PwC France et Maghreb

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France et PwC France et Maghreb dévoilent les résultats de l’étude annuelle « ODD et entreprises françaises en action », mesurant...

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France et PwC France et Maghreb dévoilent les résultats de l’étude annuelle « ODD et entreprises françaises en action », mesurant la contribution du secteur privé français aux Objectifs de développement durable. 

Alors que l’année 2023 marque la mi-parcours de l’Agenda 2030, il était important d’élargir la base de répondants au baromètre à des entreprises hors de l’écosystème de la RSE, afin d’obtenir une vision plus représentative de l’économie française. L’étude a ainsi rassemblé 442 entreprises, soit plus de deux fois plus de participants qu’en 2022, avec une part d’entreprises non-adhérentes au Pacte mondial en croissance (+15 pts par rapport à 2022). 

  • Une forte connaissance du développement durable et des Objectifs de développement durable 

Alors que 97 % des répondants déclarent connaître les enjeux de développement durable, 87 % disent connaître également les ODD, signal d’une forte appropriation par les entreprises. De plus, 93 % des entreprises répondantes ont entamé une démarche RSE. 

  • Le niveau d’engagement des entreprises en faveur des ODD est fort, porté par les directions générales et RSE 

80 % des entreprises se disent engagées en faveur des ODD, dont 64 % avec un niveau d’engagement fort. Cependant, on dénombre davantage de grandes entreprises (89 %) que de PME (76 %).  

  • Les entreprises intègrent les ODD dans leur stratégie RSE 

77 % des répondants déclarent avoir intégré les ODD dans leur stratégie RSE, et 66 % ont mis en place des indicateurs d’impact. 

  • La lutte contre le changement climatique et la promotion de la santé et du bien-être toujours en tête des préoccupations et actions des entreprises 

Les enjeux du changement climatique sont notamment prioritaires chez les grandes entreprises et les ETI (78 % et 68 %, respectivement), tandis que cette tendance se retrouve dans une moindre mesure chez les PME (52 %). Ces dernières priorisent davantage la bonne santé et le bien-être (56 %) et la consommation et production responsables (55 %). Dans l’ensemble, les résultats démontrent aussi une forte corrélation entre priorisation et action.  

  • Des entreprises de plus en plus matures sur l’Agenda 2030 et la Feuille de route France 

Plus de la moitié des entreprises répondantes (52 % soit +16 pts vs 2021) déclarent aligner leurs actions avec l’Agenda 2030 et la Feuille de route de la France. Par ailleurs, elles ne sont plus que 35 % à ne pas connaître la Feuille de route, contre 48 % en 2021. 

  • Les ODD toujours perçus comme un bon moyen de communication 

Les entreprises engagées communiquent largement sur leurs engagements en faveur des ODD, aussi bien en interne que dans leur communication externe (82 %). Les salariés en sont la cible principale (81 %), devant les clients et consommateurs (60 %). On constate une différence importante pour les investisseurs, ciblés par 73 % des grandes entreprises, contre 28 % des PME. 

Tous les résultats du baromètre ici.

Allez plus loin avec The Good

The Good Newsletter

LES ABONNEMENTS THE GOOD

LES ÉVÉNEMENTS THE GOOD