28/01/2025

Temps de lecture : 1 min

RSE & media planning : investir le narratif pour dire les engagements des marques

A l’occasion de la nouvelle édition de The Good Forum Luxe portant sur “Les coalitions d’entreprises au service du luxe durable”, Elisabeth Cialdella Directrice générale de M Publicité évoque le rôle de la régie dans la communication responsable des marques.

Répondre aux enjeux de l’époque contemporaine

Le Monde, Le Nouvel Obs, Télérama, Courrier International ou Le Huffpost partagent une même mission d’accompagner les lecteurs, et notamment les plus jeunes d’entre eux, dans la compréhension d’un monde complexe. Les enjeux de l’époque contemporaine s’y décryptent à travers la mobilisation de toutes les formes narratives. En témoignent  une nette accélération sur la vidéo, un investissement sur les médias sociaux,  une offre pérenne de podcasts (dont Chaleur humaine dédié aux enjeux climatiques), le déploiement de séries éditoriales (entre autres, Réparer la terre) et de verticales (parmi lesquelles 2049, au Nouvel Obs, dédiée au monde de demain), la production d’événements…

Le traitement éditorial des titres du Groupe Le Monde, par sa fiabilité et son exigence, les institue en partenaires de choix pour évoquer les engagements des marques.

Investir en leur sein c’est aussi soutenir une vision de l’information et de l’animation du débat public – un propos prégnant dans l’industrie.

Défendre un savoir-faire narratif

Au-delà de la notion de responsabilité, il s’agit de revendiquer un media planning dirigé vers un savoir-faire. Il repose, chez M Publicité, sur la compréhension fine des audiences (de leurs intérêts et de leurs modes de consommation) et sur le narratif.

Suscitant l’intérêt des populations CSP+, des hauts-revenus, des leaders d’opinion et des jeunes générations, les titres rassemblent des audiences convaincues que les marques détiennent un rôle important dans l’évolution de la société. 68% pense, par exemple, qu’elles doivent jouer un rôle majeur dans la lutte contre toutes les discriminations*. Les lecteurs du Groupe se disent également particulièrement sensibles au discours de sincérité des marques. En décembre 2024, une étude réalisée auprès d’un panel de certains d’entre eux sur leur capacité d’attention aux messages RSE révèle que la sincérité est le facteur le plus scruté : pour 79% d’entre eux, elle est même clé*.

Pour rencontrer ces attentes, M Publicité mise sur le narratif et la construction, aux côtés des annonceurs et de leurs agences, de nouveaux imaginaires, plus responsables. Raconter l’engagement des marques –  sous un format audio, vidéo, événementiel, à travers une rubrique ou un supplément  – constitue un puissant atout pour initier le changement.

*source : indice 105, source One Insight, total d’accord, Brand 30J Groupe Le Monde
*source : panel les enquêtes du Groupe Le Monde, décembre 2024

Allez plus loin avec The Good

The Good Newsletter

LES ABONNEMENTS THE GOOD

LES ÉVÉNEMENTS THE GOOD