(contenu abonné) La rénovation énergétique des bâtiments scolaires fait partie des priorités de la municipalité saumuroise et représente un enjeu majeur pour accélérer les économies d’énergie.
En France, 85 % du parc des établissements scolaires est à rénover. Dans ce contexte, Hellio accompagne plus de 2 000 communes et collectivités pour leur permettre de réaliser des travaux d’économies d’énergie. Justement, Hellio a finalisé fin août l’installation d’une centrale photovoltaïque sur le toit de l’école primaire publique les Hautes Vignes, située à Saumur (49). Grâce à la pose de 90 panneaux photovoltaïques, l’établissement scolaire produit sa propre énergie solaire pour réduire ses dépenses d’électricité et gagner en indépendance énergétique. La rénovation énergétique des bâtiments scolaires fait partie des priorités de la municipalité saumuroise et représente un enjeu majeur pour accélérer les économies d’énergie. « Nous avons pu entreprendre des travaux dans notre école avec l’aide de Hellio. Leur expertise nous a permis de concrétiser notre vision d’un établissement scolaire durable qui nous rend, à notre échelle, acteur de la transition écologique », indique Jackie Goulet Claisse, maire de Saumur.
Au mois de mai 2023, l’État a amplifié les mesures visant à rénover le parc des établissements scolaires. À travers le programme EduRénov, le Gouvernement, avec la Banque des Territoires, a fixé l’objectif de rénover 10 000 établissements d’ici 2027, en réalisant au moins 40 % d’économies d’énergie. Le programme Actee+, le tiers financement, les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) ou encore le Fonds vert qui sera pérennisé au- delà de 2023, sont autant de dispositifs mis en place pour y parvenir.
Gagner en indépendance énergétique
Les bâtiments scolaires, dont 80 % ont été construits dans les années 1960, sont dégradés et pèsent sur la facture énergétique des collectivités, les écoles représentant le type de bâtiment le plus consommateur d’une commune. Pour favoriser les économies d’énergie, l’installation de panneaux photovoltaïques contribue à gagner en indépendance énergétique, réduire les dépenses d’électricité et permet, en parallèle, de se conformer aux objectifs du décret tertiaire. Ce dernier entend diminuer la consommation énergétique du parc de bâtiments tertiaires – dont la surface est supérieure à 1 000 m2 – d’au moins 40% dès 2030, 50 % en 2040 et 60 % en 2050.
L’école les Hautes Vignes s’est tourné vers le solaire pour réaliser des économies d’énergie. En effet, cette production d’énergie verte permet de répondre à la moitié des besoins de consommation. L’installation va permettre à l’école de produire 50 % de ses besoins en énergie en autoconsommation, et ainsi réduire de moitié sa dépendance au réseau national électrique. En effet, avant la pose de panneaux solaires, la consommation initiale de l’établissement s’élevait à 22 800 kWh. À la suite de l’installation et après environ 1 an de production le gain énergétique devrait atteindre 11 800 kWh.
« Grâce à la pose de panneaux photovoltaïques, la collectivité prend le virage des énergies renouvelables tout en réduisant de manière significative ses factures énergétiques », indique Augustin Bouet, directeur Grands Comptes de Hellio.