02/01/2023

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Saveurs de Normandie met le cap sur la RSE

Pour aller plus loin dans ses critères d’admission, le porte-drapeau des produits alimentaires normands a ajouté un quatrième pilier à son cahier des charges : la responsabilité sociétale des entreprises.
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(contenu abonné) Pour aller plus loin dans ses critères d’admission, le porte-drapeau des produits alimentaires normands a ajouté un quatrième pilier à son cahier des charges : la responsabilité sociétale des entreprises.

Depuis 2003, la marque Saveurs de Normandie rassemble des producteurs et des entreprises qui partagent des valeurs de goût, de qualité́ et d’origine. Pour aller encore plus loin, le porte-drapeau des produits alimentaires normands a ajouté́ un quatrième pilier à son cahier des charges : la responsabilité sociétale des entreprises.

L’accompagnement des marques se fait par étapes. Tout d’abord, un pré-diagnostic est réalisé, pour mesurer la maturité des producteurs et des entreprises sur la RSE et identifier les actions déjà réalisées ou en projet. Puis un accompagnement individuel sur site est ensuite proposé pour aider l’entreprise à structurer et formaliser sa démarche RSE (Charte) avec un plan d’action et des indicateurs. Suite à cela, le Comité d’expertise RSE de la marque Saveurs de Normandie se réunit pour expertiser la démarche et décerner une attestation, signe de reconnaissance de l’engagement de l’entreprise.

Trois piliers pour un label

Chaque année, un comité d’expertise RSE se réunit pour décerner ce label aux entreprises Saveurs de Normandie respectant les trois piliers : économique, social et environnemental.

En 2022, 14 entreprises normandes ont été récompensées.  Cinq d’entre elles sont spécialisées dans la production de boissons, que ce soit calvados, cidres et café : le Calvados Préaux, la Cidrerie Traditionnelle du Perche, le Domaine de la Flaguerie, Piednoir et Brûlerie du Havre. Neuf entités normandes spécialisée dans l’alimentation locale ont aussi reçu cette distinction : le Domaine de la Flaguerie, Ferme de la Perdrière, Forchy Pâtissier, Fromagerie Jort, Huîtres Grandin, Mamie Nomandie, Piednoir, SNV, Surdive, Vauquelin et Williams&James.

« La Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) est une valeur essentielle du cahier des charges Saveurs de Normandie. Engagée depuis son origine dans un développement économique durable, Saveurs de Normandie met en valeur les engagements sociétaux de ses adhérents. En plus des engagements collectifs, Saveurs de Normandie accompagne ses adhérents pour structurer et formaliser leur démarche sociétale individuelle », explique le porte-drapeau des produits alimentaires normands sur son site.

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