Le monde post-covid pousse les entreprises à se réinventer. Entre la redéfinition des priorités liées à la crise sanitaire et les récents mouvements de société (ex : Black Lives Matters, Me Too…), leur rôle social est constamment interrogé. En parallèle, nous assistons à un réel développement des entreprises à mission. Le Baromètre apporte un précieux éclairage sur la maturité des organisations sur ces thématiques essentielles. Encadré par l’agence conseil Sens Futur, il répond aux questions suivantes : toutes les entreprises ont-elles des valeurs ? Sont-elles lisibles et quelles sont-elles ? A quoi servent-elles réellement ? Peuvent-elles vraiment être un facteur de différenciation ?
L’étude menée concerne 220 grandes entreprises françaises (SBF120) et internationales (NASDAQ100) avec une comparaison France – Outre Atlantique. Elle est composée de trois grandes parties :
- l’adoption des valeurs par les entreprises
- les tendances en la matière : valeurs les plus communes, les plus originales, différences entre la France et les autres pays
- les pistes d’analyse : valeurs génériques et valeurs non-partagées.
L’étude remarque que 85% des entreprises se sont dotées de valeurs. Les 15% restantes sont tout de même engagées via par exemple leur raison d’être, leur politique RSE. Cependant seulement un tiers des entreprises mettent en avant leurs valeurs bien correctement sur leur site web. Ces valeurs semblent souvent répondre aux tendances du moment. Si les entreprises affichent en moyenne 4 à 5 valeurs, certaines reviennent fréquemment : telles que l’innovation, la responsabilité, l’esprit d’équipe. 1/4 des organisations font toutefois preuve d’originalité en mentionnant des valeurs telles que la modestie, la lucidité, l’imagination ou le “no bullshit”.