En matière d’inclusion, le sport se positionne comme l’un des secteurs les plus capables d’ouvrir la société française à toutes les personnes, rivalisant à égalité avec la culture (théâtre, cinéma, télévision). En effet, 43 % des personnes interrogées considèrent que ces deux secteurs sont les plus inclusifs, bien devant l’éducation (34 %) et les services publics (30 %). Les entreprises privées et l’industrie ferment la marche, avec seulement 13 % et 14 % respectivement.
Un Héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ?
Les Jeux de Paris 2024, qu’ils soient Olympiques ou Paralympiques, ont captivé l’attention de 71 % des Français. Plus particulièrement, les Jeux Paralympiques ont attiré plus de la moitié de la population (52 %). La ferveur autour des JO a ainsi entraîné un engouement pour les épreuves paralympiques, leur conférant une visibilité sans précédent.
L’effort de médiatisation et de diffusion des Jeux Paralympiques de Paris a permis d’élargir le public, avec plus de deux tiers de nouveaux spectateurs par rapport aux précédents Jeux Paralympiques (71 % des personnes interrogées n’avaient pas visionné ceux de Tokyo, Londres ou Rio de Janeiro).
Une Perception Élargie et des Changements Durables
L’impact anticipé de ces Jeux est largement reconnu. Ils pourraient offrir une plus grande visibilité à toutes les formes de handicap (86 %, dont 32 % estiment que cet effet sera durable), transformer l’image des personnes en situation de handicap, et remettre en question certains stéréotypes (84 %, dont 36 % de manière durable). De plus, 78 % des personnes pensent que ces Jeux favoriseront l’inclusion des personnes handicapées dans la société, tandis que 75 % envisagent une accélération de l’accessibilité.
Ces Jeux représentent donc une opportunité précieuse pour faire évoluer les mentalités et renforcer l’inclusion à tous les niveaux. En capitalisant sur cet engouement, nous pouvons espérer un avenir où le sport est un véritable vecteur de cohésion et de diversité.
Isabelle Riquet, consultante marketing, membre du comité RSE de Kantar Insights
En résumé
En matière d’inclusion, le sport se positionne comme l’un des secteurs les plus capables d’ouvrir la société française à toutes les personnes, rivalisant à égalité avec la culture (théâtre, cinéma, télévision). En effet, 43 % des personnes interrogées considèrent que ces deux secteurs sont les plus inclusifs, bien devant l’éducation (34 %) et les services publics (30 %). Les entreprises privées et l’industrie ferment la marche, avec seulement 13 % et 14 % respectivement.