Surfrider Foundation Europe et ici Barbès luttent contre les emballages à usage unique

Alors que la Commission européenne vient d’annoncer de nouvelles mesures pour lutter contre les déchets d’emballage, Surfrider Foundation Europe et ici Barbès ajoutent un volet à leur campagne contre les emballages à usage unique produits par la restauration à emporter avec un nouveau film.

Le 30 novembre dernier, la commission européenne a annoncé sa proposition de règlement sur les emballages et les déchets d’emballages pour lutter contre la pollution. Généralisation des emballages réutilisables, élimination des emballages inutiles, limitation du suremballage et étiquettes plus claires sur le recyclage font partie des mesures concrètes proposées pour réduire puis mettre un terme au gaspillage d’emballages. 

C’est dans ce contexte que l’association Surfrider Foundation Europe a dévoilé son nouveau film, second volet de la campagne de sensibilisation « La Branche », lancée en juillet dernier. Cette nouvelle production, conçue par l’agence ici Barbès et réalisée par Sixtine production, plonge le spectateur dans l’univers de la restauration à emporter. Alors que le film entraîne son public dans un monde de saveurs bien emballées et prêtes à être livrer, le couperet tombe. 

Cette image : l’océan dans lequel flottent des déchets plastique et le sac de livraison accroché à la branche. L’accroche, détournée pour reprendre les codes des applications de livraison à domicile est sans appel : « Votre livraison est arrivée à destination ». La signature rappelle quant à elle, « Protégeons l’océan, choisissons le réemploi ».  

 « Avec ce film, nous réaffirmons notre engagement pour la préservation de l’océan. Notre volonté est d’encourager les consommateurs, les restaurateurs mais aussi le grand public, à adopter de nouveaux réflexes plus responsables. La France a déjà pris des mesures mais il faut aller encore plus loin dans la réduction des emballages en plastique en favorisant un maximum le réemploi », explique Cyrielle Dufau, de Surfrider Foundation Europe.

Dernières publications

“Nous aidons les entreprises à automatiser leurs opérations en utilisant les données et l’intelligence artificielle”, Vincent Canu (Osapiens)

Country manager d'osapiens, Vincent Canu présente cette société proposant une plateforme SaaS spécialisée dans l’ESG pour aider les entreprises à automatiser leurs opérations en utilisant les données et l'intelligence artificielle.

“Créez un plan de communication en interne pour mobiliser sur la RSE !”, Loïc Quenault (Pixelis) 

Comment embarquer les collaborateurs dans un plan de communication et d’actions sur la RSE ? 

“Tout-voiture : on arrête tout et on réfléchit !” de Ludovic Bu paru le 28/06/24 chez Rue de l’échiquier

"Tout-voiture : on arrête tout et on réfléchit !" de Ludovic Bu paru le 28/06/24 chez Rue de l'échiquier

Cultura et Plaxtil renouvellent leur opération circulaire de recyclage de cartables et sacs à dos

Une opération de reprise et de recyclage de vieux cartables s'organise dans les magasins Cultura de toute la France jusqu’au 15 septembre 2024.

Enquête : Face au changement climatique, l’assurance contrainte de se réinventer

La multiplication des dommages imputables au changement climatique met à mal le modèle classique de l’assurance, occasionnant le déséquilibre du régime CatNat, et des difficultés à s’assurer pour certaines collectivités locales et entreprises. Souvent initiées par de nouveaux acteurs, les pistes à explorer exigent que le secteur fonctionne plus en écosystème.