25/02/2025

Temps de lecture : 1 min

Surfrider Foundation Europe lance une campagne offensive pour contrer Trump

Surfrider  Foundation Europe et Becoming lancent l’opération « Make The Ocean Great Again » en réaction aux propos du nouveau président américain.

Quand Donald Trump décide unilatéralement de rebaptiser le golfe du Mexique en « Golf d’Amérique », Surfrider Foundation Europe avec l’agence •becoming réplique avec humour et engagement en lançant la campagne : « Make The Ocean Great Again« . « Puisque les politiciens s’octroient le droit de renommer les étendues d’eau, pourquoi ne pas en faire autant pour rappeler ce que devrait être un océan respecté et protégé ? », indique l’association de protection des océans dans un communiqué.

Avec cette initiative, Surfrider Foundation Europe a rebaptisé symboliquement les sites aquatiques d’Europe sur Google My Maps, en leur attribuant des noms porteurs de sens et d’urgence écologique.
L’océan Atlantique est ainsi devenu l’oasis des baleines franches de l’Atlantique nord, les plages des îles Baléares se transforment en côte sans filtres UV nocifs, et tant d’autres sites prennent des noms qui incarnent une vision d’un futur où l’océan est préservé. Pour visionner la campagne cliquez ici.

Cette action vise à rappeler que les mers et les rivières ne sont pas la propriété des dirigeants politiques, mais un bien commun à protéger pour les générations futures. En détournant un geste absurde pour en faire un acte militant, Surfrider Foundation Europe veut engager citoyens et institutions à reconsidérer la relation qu’ils entretiennent avec l’océan et sa fragilité.

« Nos océans, cours d’eau et littoraux méritent mieux qu’un coup de marqueur arbitraire. Plutôt que de les annexer politiquement, il est temps de leur redonner les noms qu’ils méritent, ceux qui rappellent à l’humanité son devoir de respect et de préservation », souligne Alexandre Drouillard, directeur de la création de l’agence •becoming.

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