Syroco lève 7,5M€ auprès d’Alter Equity et Seventure pour accélérer la transition énergétique du transport maritime. Syroco a développé et commercialise une plateforme logicielle basée sur l’intelligence artificielle, dédiée au routage météo (optimisation des routes en tenant compte des conditions météo et de mer) et à l’optimisation des réglages des navires. Elle permet de réduire la
consommation de carburant des navires de commerce de plus de 10% en moyenne et jusqu’à 25% dans certaines situations. Le ROI de l’outil est exceptionnel pour ses clients, de quelques mois. L’impact
de la solution est considérable en termes d’évitement d’émissions de CO2. Parmi ses utilisateurs actuels figurent déjà Socatra, Knutsen OAS Shipping, Geogas, Marfret, Odfjell.
Le transport maritime représente 90% du volume des échanges mondiaux de marchandises et est responsable d’environ 3% des émissions carbone au niveau mondial, soit plus d’un milliard de tonnes chaque année. Selon l’Organisation Maritime Internationale (OMI), en l’absence de mesures
robustes, l’empreinte environnementale du transport maritime pourrait générer 17% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 20501. Des réglementations contraignantes, incluant les quotas carbone européen ou les engagements par l’OMI de réduire de 50% les émissions, entrent progressivement en vigueur et imposent aux opérateurs de navires d’adopter des mesures fortes d’amélioration de leur efficacité énergétique.
Par cette levée de fonds, Syroco renforce sa position d’acteur clé de la décarbonation du transport maritime. La solution Syroco a été mise en avant par plusieurs institutions sélectionnant les solutions les plus efficaces en matière de transition énergétique, dont The Arch. Syroco fait également partie de l’Index French Blue Tech2 et a été reconnue comme une des 150 entreprises les plus innovantes3 dans le domaine maritime.
La solution proposée par Syroco s’appuie sur des données météo et de mer précises et utilise un jumeau numérique (représentation virtuelle reprenant les caractéristiques et le comportement du navire), basé sur les données et l’intelligence artificielle, pour calculer une trajectoire optimisée. La route proposée, actualisée en permanence, prend ainsi en compte les contraintes d’exploitation, incluant l’horaire d’arrivée, la tenue à la mer, la sécurité de la navigation et les paramètres
opérationnels spécifiques à la cargaison. La précision et la performance de la solution, ainsi que son interface simple et intuitive, déterminent la confiance des commandants