15/04/2024

Temps de lecture : 3 min

Tecnifibre ressuscite des cordages de raquettes de tennis

De jour en jour, le secteur du textile progresse à travers des innovations pour concevoir les vêtements autrement. La dernière initiative en date ? Utiliser du cordage polyester de raquettes de tennis pour produire...

De jour en jour, le secteur du textile progresse à travers des innovations pour concevoir les vêtements autrement. La dernière initiative en date ? Utiliser du cordage polyester de raquettes de tennis pour produire des tee-shirts techniques. Tel est le postulat de départ du projet X-Loop, imaginé par l’entreprise française Tecnifibre.

Connaissez-vous la longueur du cordage d’une raquette ? Douze mètres. Son poids ? Tout juste une quinzaine de grammes. Et, surtout, saviez-vous que ce matériau pouvait devenir tee-shirt ? Telle est l’innovation que souhaite déployer Tecnifibre. L’entreprise spécialiste de l’équipement pour le tennis, squash et padel, propriété du groupe Maus et dans le giron de Lacoste depuis 2017, a en effet lancé il y a quelques mois le projet X-Loop. Ce dernier consiste à transformer les cordages de raquettes inutilisables en tee-shirts. « 800 000 cordages sont en circulation par an en France, précise Pierre-Christophe Robert, responsable textile chez Tecnifibre. Il y a aussi un million de licenciés et, parmi eux, des experts qui casseront leur cordage après seulement deux ou trois heures de jeu. En termes de déchets générés, c’est énorme ! » Tecnifibre a donc créé un système de collecte des cordages en fin de vie : des box sont disponibles soit parmi le réseau de magasins partenaires, soit dans certains clubs de tennis, soit lors des tournois internationaux où Tecnifibre est présent. « Notre collector accueille toutes les marques de cordage, toutes les couleurs. Ce qui compte, c’est qu’il soit en polyester », précise Pierre-Christophe Robert.

Une collecte qui doit gagner en importance

La deuxième étape ? Le broyage du cordage. Une start-up espagnole se chargera de sa transformation en fil : son volume doit donc être le plus faible possible. Pour cela, Tecnifibre a investi à hauteur de 2000 euros HT dans une broyeuse. « Ainsi, nous divisons par huit la place que prend le cordage dans un carton à poids comparable », assure Pierre-Christophe Robert. L’étape suivante sera le recyclage chimique, où le polyester sera chauffé à 200 degrés pour être liquéfié puis transformé en billes. « Nous revenons à la matrice de base du polyester. Nous le décomposons » détaille le responsable textile. Ensuite, ces petites billes de polyester seront intégrées dans une extrudeuse à la verticale et elles se transformeront elles aussi sous l’effet de la chaleur. Puis, l’envoi d’air comprimé permettra d’obtenir un fil. A la sortie de l’extrudeuse, des bobines tourneront à vitesse grand V pour étirer ce fil et lui donner des propriétés élastiques, adaptées à un vêtement technique. Le fil constituera ainsi la base des tee-shirts X-Loop… mais une base uniquement. L’entreprise n’a pas encore assez récupéré de cordage pour réaliser des produits dans leur intégralité. Elle doit donc y associer du polyester issu de bouteilles en plastique recyclées. « Et nous veillons à avoir un tissage le plus serré possible, glisse Pierre-Christophe Robert. Cela évite d’avoir des microparticules de plastique qui se libèrent lavage après lavage… » Le tee-shirt sera, enfin, assemblé au Maroc : un juste compromis selon Tecnifibre, qui n’envoie pas ses produits en Asie et qui peut ainsi afficher les produits X-Loop à un prix raisonnable de 50 euros le tee-shirt (contre une quarantaine d’euros pour un article similaire, sans cordage recyclé).

Objectif : 9 000 pièces

Cette initiative entre dans le cadre de la démarche RSE de Tecnifibre, qui réalise en 2022 son premier bilan carbone, grâce au dispositif Décarbon Action, cofinancé par l’Ademe et Bpifrance. L’entreprise se rend alors compte que si l’activité textile ne représente que 6 % de son chiffre d’affaires, elle lui coûte en revanche 20 % de ses émissions. « X-Loop, c’est un projet qui est à la croisée des chemins pour nous, entre notre cœur de métier d’expertise, le cordage, et la catégorie textile, qui est une catégorie qui est de plus en plus importante mais qui, à périmètre comparable, est la plus polluante », résume Lou Adler, responsable RSE de l’entreprise. Les premiers modèles de X-Loop sont arrivés en magasins revendeurs en mars 2024. L’objectif de Tecnifibre ? Fabriquer 9 000 articles en cordage recyclé durant la première année du programme.

Allez plus loin avec The Good

The Good Newsletter

LES ABONNEMENTS THE GOOD

LES ÉVÉNEMENTS THE GOOD