À l’occasion de son lancement, The Caring Gallery, première galerie d’art à impact, annonçait son partenariat avec Art for Change, le programme artistique de ChangeNOW. Une initiative qui nous interroge sur la place de l’art dans la transmission de valeurs plus responsables.
L’art a-t-il un rôle à jouer dans la transition écologique ? Dans l’évolution des normes sociales ? Est-il un vecteur privilégié pour prendre conscience de ce qui se joue autour de nous ? On aurait tendance à dire oui, évidemment. Mais quand on parle d’impact positif de l’art, de quoi s’agit-il exactement et à qui s’adresse-t-il ? En amont de la Semaine européenne de réduction des déchets qui aura lieu fin novembre, la question de la place de l’art dans les stratégies de sensibilisation environnementale se pose. Heureusement, on se rend vite compte qu’une foule d’initiatives oeuvre déjà activement au changement.
Dans son tout premier épisode de podcast, The Caring Gallery présente son manifeste, avec la voix de Florence Manuguerra, sa fondatrice. Cette galerie innovante propose de faire de l’art contemporain un levier d’action pour créer ensemble un monde plus juste et plus durable. Au-delà de la simple thématique de ses expositions, The Caring Gallery possède un modèle économique vertueux, reversant une partie de ses revenus à des associations caritatives partenaires.
Parmi les acteurs de cette révolution, on rencontre aussi notamment Art of Change 21, qui relie l’art et les grands enjeux environnementaux depuis 2014 en mettant en valeur le rôle des artistes et de la créativité comme accélérateurs de la transition écologique. Misant sur la sensibilité, l’esthétique, le “faire ensemble” et les talents de chacun, Art of Change 21 touche et mobilise autrement la jeunesse et les citoyens, par une forte dimension visuelle et des pratiques créatives. L’objectif étant d’éveiller les consciences et de transformer chaque individu en acteur du changement, on retrouve sur leur plateforme tout une ribambelle d’actions solidaires usant de l’art pour parler pollution, réchauffement climatique, déchets, crise sanitaire et j’en passe.
Dans une démarche plus individuelle, il est aussi important de noter la multiplication croissante des artistes basculant vers des formes d’expression plus éco-politiques et engageantes sur les sujets du Good. Qu’il s’agisse d’architecture, de peinture, d’illustration, de danse, de chant ou de cinéma, il semblerait qu’aucune industrie ne passe à la trappe face au virage vert. Un secteur qui mérite une plus profonde exploration.