TOP 10 des risques émergents mondiaux selon un rapport d’AXA
Le Future Risks Report 2024 s’appuie sur les conclusions d'une enquête annuelle, menée auprès de deux panels : des experts AXA ou issus de ses réseaux professionnels, ainsi que des représentants du grand public à travers le monde.
Construit en collaboration avec des experts AXA auprès de 23 000 répondants issus d’un panel double, grand public et experts, dans plus de 50 pays, AXA Future Risks Report illustre une augmentation du sentiment de vulnérabilité mondiale, tout en soulignant une confiance renouvelée envers les assureurs pour la gestion des risques actuels et émergents. La onzième édition du rapport publiée fin 2024 indique que 87% des experts estiment que le monde est plus vulnérable aujourd’hui. De plus 91% des experts et 72% du grand public croient en l’importance du secteur de l’assurance dans la gestion des risques.
« Ce rapport met en avant la complexité des risques et leur interdépendance. AXA partage ces données mondiales et avance avec ses pairs du secteur dans le but de trouver des solutions communes. Par exemple, le diagnostic et les solutions d’accompagnement d’AXA concernant le risque de cyberattaque permettent d’aider à la résilience du tissu économique. La technologie et l’intelligence artificielle nous permettent d’anticiper les risques en les détectant beaucoup plus vite et en proposant des services différenciants à plus forte valeur ajoutée pour nos clients professionnels mais également les collectivités comme en témoignent les solutions de monitoring des feux de forêts via satellite et d’alerte à la population. Cela nous permet de renforcer la prévention à tous les niveaux auprès de nos différents partenairess« , analyse pour The Good Françoise Gilles, directrice des risques du groupe Axa.
Voici les 10 risques émergents mis en lumière par le rapport :
Classement des risques par zones géographiques :
« Chez AXA, nous avons une conviction profonde : le monde peut rester assurable. D’abord, nous devons miser sur la prévention des risques pour atténuer autant que possible les conséquences des sinistres. Ensuite, nous devons être capables de fixer le bon prix. Notre expertise de modélisation et d’anticipation des risques nous apporte un avantage majeur pour trouver l’équilibre financier face à l’augmentation de la menace climatique. Enfin, nous devons encourager et développer les partenariats entre les pouvoirs publics et les entreprises privées, sur le modèle du régime CatNat. Ainsi, nous maintiendrons l’assurabilité du monde et continuerons de protéger nos clients« , indique Ulrike Decoene, directrice de la communication, de la marque et du développement durable du groupe Axa.