07/06/2021

Temps de lecture : 2 min

Tourisme durable : l’été sera (encore) chaud…

Alors que le Président de la République nous invite fortement à voyager en France cet été et que se multiplient les consultations citoyennes pour générer des idées pour un tourisme plus responsable, le désir de consommation durable et locale en vogue dans de nombreux secteurs, sera-t-il toujours aussi vif une fois le temps des vacances venu ? Le secteur du tourisme connaîtra-t-il lui aussi une transformation écologique, sociale et solidaire importante ou le besoin de relance fera-t-il passer la quantité avant la qualité ?
Time for the Planet

Alors que le Président de la République nous invite fortement à voyager en France cet été et que se multiplient les consultations citoyennes pour générer des idées pour un tourisme plus responsable, le désir de consommation durable et locale en vogue dans de nombreux secteurs, sera-t-il toujours aussi vif une fois le temps des vacances venu ? Le secteur du tourisme connaîtra-t-il lui aussi une transformation écologique, sociale et solidaire importante ou le besoin de relance fera-t-il passer la quantité avant la qualité ?

En quelques semaines, pas moins de 3 consultations citoyennes ont été lancées sur la thématique du tourisme durable. Côté Atout France (organisme de promotion de la France comme destination touristique), on invite touristes français et internationaux à se questionner : « comment agir pour un tourisme plus responsable ?». L’ambition affichée est de proposer « des actions prioritaires » aux acteurs du tourisme, publics comme privés, nationaux comme locaux. Côté territoire, Paris et Bordeaux cherchent à se disputer le titre de capitale du tourisme durable. A Paris, les habitants sont invités à partager sur idée.paris leur vision d’un tourisme plus responsable, dans le cadre des Assises pour le Tourisme Durable qui se tiendront début Juillet 2021. A Bordeaux, la ville et la métropole organisent le 1er Forum participatif sur le tourisme durable

L’objectif est louable, puisqu’il s’agit de rendre l’ensemble du secteur du tourisme plus durable. En se plaçant tour à tour du point de vue du touriste, de l’habitant ou du professionnel, ces enquêtes auront le mérite de récolter matière à réflexion et diversité des points de vue, une bonne photographie de l’état de l’opinion sur ce sujet cornélien (tourisme et responsabilité sont-ils compatibles ?) et bien sûr de faire émerger la question du tourisme responsable dans le débat public pour faire évoluer les pratiques individuelles.

On peut cependant se poser la question du calendrier : n’y aurait-il pas mieux valu avoir une vision claire des attentes en matière de tourisme durable avant la reprise de l’activité touristique ? Ces éléments n’auraient-ils pu être déjà intégrés au plan de « reconquête » du tourisme annoncé par le Président de la République la semaine dernière depuis Saint Cirq Lapopie ? Car les premiers éléments dévoilés concernant ce plan nous laissent un peu sur notre faim…Si l’on y parle « formation », « tourisme vert », « valorisation du patrimoine », « montée en qualité des infrastructures » et « investissement dans le numérique », on peut regretter qu’il ne soit à aucun moment fait mention de tourisme durable et/ ou responsable.

En attendant d’y voir plus clair côté État et collectivités, on pourra compter sur quelques acteurs qui ont compris que, pour leurs vacances aussi, une majorité de Français veulent « consommer » plus responsable (85% d’entre eux attendent des plateformes en ligne qu’on leur propose une sélection spécifique de séjours « responsable » et respectueux de l’environnement). On saluera le développement des plateformes d’hébergements éco-reponsables comme Vaovert ou We Go GreenR, ou les plateformes coopératives comme FairBnB. On saluera également le volontarisme affiché par les acteurs traditionnels comme Accor qui vient de recruter l’ancienne Secrétaire d’Etat à la Transition écologique et solidaire Brune Poirson comme Directrice du Développement Durable, le Groupe Pierre&Vacances, dont le nouveau Directeur Général milite pour un tourisme durable et de circuit-court, ou encore Voyage SNCF qui abat toutes ses cartes pour nous faire préférer le train.

Allez plus loin avec The Good

The Good Newsletter

LES ABONNEMENTS THE GOOD

LES ÉVÉNEMENTS THE GOOD