26/02/2024

Temps de lecture : 5 min

Transformation RSE de l’entreprise : trois clefs pour embarquer durablement en interne

(contenu abonné) La Chaire Impact Positif d’Audencia s’intéresse dans sa nouvelle étude à la contribution des parties prenantes internes pour faire des enjeux de développement durable un levier d’innovation et de performance au cœur de la stratégie.

(contenu abonné) La Chaire Impact Positif d’Audencia s’intéresse dans sa nouvelle étude à la contribution des parties prenantes internes pour faire des enjeux de développement durable un levier d’innovation et de performance au cœur de la stratégie.

Mobiliser les collaborateurs et les engager dans la Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) est source de création de valeurs : innovation, motivation, implication qui procurent des gains d’efficacité et une meilleure attractivité. Au stade du passage à l’action, comment impliquer les membres de l’organisation dans la durée et concrètement ? Quels sont les freins et les leviers réalistes pour passer à l’action collectivement ? Quelles clefs utiliser pour quelles cibles ? Explorez dans la nouvelle étude publiée par la Chaire Impact positif d’Audencia des stratégies efficaces qui favorisent l’implication de tous et encouragent une approche durable de la RSE au sein des organisations.

1/ S’appuyer sur des collaborateurs volontaires pour passer à l’action tout en montrant l’exemple

97% des répondants souhaitent contribuer concrètement à la démarche RSE de leur entreprise. La majorité des répondants souhaite contribuer à l’ensemble de la démarche avec une vision globale (59%) alors que près de 4 répondants sur 10 (38%) souhaitent s’impliquer via des actions précises et de manière ponctuelle. 

Les répondants travaillant dans une TPE ou PME souhaitent davantage contribuer à l’ensemble de la démarche avec une vision globale (respectivement 85% et 80% contre 59% au global).

Mais pour cela, il est indispensable pour eux :

  • D’être informés concrètement sur les engagements RSE et leur déclinaison en action (77%).
  • D’être sensibilisés aux enjeux sociétaux et environnementaux (72%).
  • D’avoir du temps dédié pour s’investir sur leur temps de travail (55%).
  • D’intégrer la RSE dans leur activité au quotidien (53%).
  • D’avoir le soutien de leur manager et de la Direction (45%).

Plus généralement, afin de rallier les collaborateurs dans une démarche RSE, ceux-ci attendent, l’exemplarité et l’incarnation de la démarche RSE par les instances de gouvernance (Comité de Direction, Conseil d’Administration). Ils constituent un prérequis indispensable de toute transformation responsable pour 90% des répondants.

2/ Miser sur le management intermédiaire et les jeunes collaborateurs pour embarquer durablement 

L’engagement personnel et la formation ne sont pas indispensables pour s’engager dans son entreprise. En revanche, l’information et la sensibilisation des membres de l’organisation aux enjeux sociétaux et environnementaux en lien avec l’activité de l’entreprise sont déterminantes (61% des répondants) !

Tout comme, dans un second temps, la mise en place d’indicateurs de pilotage et de suivi de la démarche RSE, communiqués régulièrement aux collaborateurs (59%) et la création de groupes de travail pour mettre en œuvre le plan d’actions (sur la base du volontariat) (52%).

Parmi les répondants volontaires pour contribuer à la démarche RSE de leur entreprise, plusieurs aspirations se détachent :

  • 59% souhaitent participer à des actions éco-citoyennes
  • 54% veulent transformer leur entreprise et/ou leur métier
  • Un tiers souhaite même aller plus loin et devenir ambassadeur ou ambassadrice RSE au sein de son entreprise (34%).

Les 18-24 ans constituent la catégorie d’âge la plus encline à participer à des actions éco-citoyennes (80% contre 59% au global). Cela peut s’expliquer par le désir d’une meilleure conciliation des temps de vie professionnels et personnels (désir de temps personnel, contraintes familiales…). Les écogestes peuvent donc constituer un levier pour embarquer les collaborateurs les plus jeunes au départ, pour ensuite les faire contribuer de manière plus globale et approfondie.

Les jeunes (18-24 ans) sont également fortement en attente de reconnaissance des compétences développées dans le cadre de leur implication (60% vs 31%). Cela rejoint un résultat de notre précédente étude sur la quête de sens au travail, qui mettait en évidence la volonté des jeunes d’acquérir des compétences et de l’expérience, qui constitue un critère important pour le choix de leur emploi.

Enfin, le management intermédiaire est une ressource clé au sein de l’organisation pour embarquer les équipes de manière concrète dans la démarche RSE et accélérer la transformation durable. Particulièrement dans les TPE et PME, où les moyens humains et financiers pour formaliser et piloter la démarche RSE sont limités. Il s’agit d’une vraie opportunité au sein de ces structures car, parmi les managers intermédiaires ayant répondu à l’enquête, 30% déclarent ne pas avoir été suffisamment intégrés à la mise en œuvre de la démarche RSE de leur entreprise.

Pour embarquer leurs collaborateurs, ils ont clairement exprimé un besoin de moyens, à double niveau : 

  • Des moyens pour comprendre et s’approprier la démarche RSE de leur entreprise :
    • Participer dès le départ à l’élaboration de la transformation des activités (54% des répondants),
    • Être informés de manière transparente et régulière sur la démarche RSE, les engagements pris par l’entreprise et son plan d’actions (46%),
    • Être formés aux enjeux sociétaux et environnementaux de manière globale afin d’être outillés (41%).
  • Des moyens pour accompagner leurs équipes dans la transformation :
    • Avoir du temps dédié pour accompagner l’implication des collaborateurs (organiser des réunions dédiées par exemples) (48%),
    • Avoir des moyens pour valoriser l’implication des équipes (objectifs intégrés à l’évaluation des collaborateurs, primes…) (46%).
       

3/ Communiquez pour améliorer la perception positive de l’engagement de l’entreprise par leurs collaborateurs et collaboratrices

Près de 9/10 des répondants pensent que leur entreprise est engagée en RSE, avec pourtant des visions qui diffèrent.

  • La perception de l’engagement de l’entreprise en matière de RSE dépend de la taille de celle-ci :
    • Les répondants travaillant dans une TPE considèrent davantage leur entreprise « très engagée » en matière de RSE (42% contre 27% au global).
    • Surtout, les répondants faisant partie du top management (managers présents au Comité de Direction de l’entreprise) considèrent davantage leur entreprise « très engagée » par rapport aux managers intermédiaires et aux collaborateurs sans responsabilité managériale (48% contre 26% au global).
  • 85% des salariés ayant répondu à l’enquête ont connaissance d’engagements sociaux et/ou environnementaux pris par leur entreprise, et formalisés à travers un plan d’action.
    • Les ETI et grandes entreprises ont davantage pris des engagements sociaux et environnementaux, formalisés à travers un plan d’actions : respectivement 78% (ETI) et 80% (grandes entreprises) contre 68% au global.
  • 95% des répondants affirment avoir été informés de manière claire et transparente au sujet des engagements et du plan d’actions de leur organisation, dont 50% totalement et 45% partiellement.
    • Les membres du top management déclarent avoir été mieux informés que les managers intermédiaires et les collaborateurs n’ayant pas de responsabilité managériale.
    • Plus l’entreprise a un niveau de maturité avancé en matière de RSE, mieux ses collaborateurs sont informés. En effet, 60% des répondants faisant partie d’une entreprise ayant un niveau de maturité avancé en RSE** déclarent avoir été totalement informés, contre 37% pour les entreprises débutant en matière de RSE.

En interne, la communication s’effectue globalement via des documents mis à la disposition des collaborateurs.trices (62% des répondants), des réunions d’informations (43%), la Direction RSE de leur entreprise (41%). Les 18-24 ans sont davantage informés via mailing (50% contre 26% au global) ou le bouche à oreille (21% contre 12% au global).

Ces résultats laissent à penser que ces catégories de répondants seraient mieux informées des engagements concrets pris par leur entreprise en matière de RSE, du fait de la taille de leur entreprise, ou de leur place au sein de la hiérarchie, propices à l’obtention d’informations concrètes, et/ou à l’intégration en amont aux réflexions en matière de stratégie. En effet, plus l’entreprise est grande, plus elle pourra se doter d’une équipe dédiée à la structuration des engagements, à leur mise en place opérationnelle et leur pilotage.

Il apparait aussi nécessaire de varier les canaux de communication afin de toucher un maximum de collaborateurs dans l’entreprise, pour se donner les moyens d’offrir un niveau égal d’informations à toutes et tous.

Méthodologie de l’étude
L’enquête quantitative pour Audencia a été réalisée auprès d’un échantillon de 432 répondants, dirigeants ou salariés, déjà engagés dans une démarche RSE. Les données recueillies n’ont pas vocation à être représentatives de l’ensemble des salariés français. Les canaux de diffusion de l’enquête via les réseaux sociaux et RSE notamment expliquent la surreprésentation des profils cadres et collaborateurs ayant déjà un attrait pour la thématique RSE.
Le profil du répondant est majoritairement une femme (71%), entre 45 et 55 ans (37%), cadre (66,9%) mais pas manager (57%) dans une ETI (entre 250 et 5 000 salariés) pour 51%, dans le secteur tertiaire (83%).L’enquête a été diffusée via un questionnaire en ligne autoadministré de juin à octobre 2023.

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