25/03/2025

Temps de lecture : 5 min

[Tribune collective] Chaud devant ! L’Irrésistible Alliance du Beignet, une coalition d’agences pour frire de nouveaux récits

Pilule bleue ou pilule rouge : alors que le backlash environnemental et social sévit, peut-on encore rester de marbre dans nos agences ? Comment agir quand on est un communicant conscient des enjeux sociétaux comme de son propre rôle à travers la fabrique des récits ? Certains d’entre nous choisissent l’éveil, l’action radicale et l’humour pour changer le récit, tant sur le fond que sur la forme. En tant que professionnels de la communication, nous savons quelle rend incontournables des pans entiers de l’économie en boostant la visibilité et donc la désirabilité des acteurs qui utilisent ce levier. En tant qu’Irrésistible Alliance du Beignet, nous sommes prêts à nous transformer nous-mêmes pour transformer la communication et ses effets.

Un hommage au beignet le plus célèbre

Non, pas celui d’Homer Simpson, celui de Kate Raworth ! Connaissez-vous la théorie du donut, cette approche économique proposée par l’économiste britannique, qui conceptualise un espace sûr entre un socle juste et les limites planétaires ? Nous nous en inspirons et nous comptons bien lui donner vie à travers notre façon d’exercer nos métiers : il était une fois 12 agences tombées dans la marmite de la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC), une expérience transformatrice qui nous a fait lever la pâte (et la tête) face à l’urgence d’un changement systémique. Plutôt que de rouler en solo, nous avons choisi l’union pour amplifier notre pouvoir d’action. Seul, on est croustillant, ensemble, on devient irrésistible : c’est ainsi qu’est née l’Irrésistible Alliance du Beignet, un collectif convaincu que, sous conditions, la communication peut être un levier puissant de transformation écologique et sociale.

Lors du parcours Nouveaux Imaginaires de la CEC, collectivement, nous avons pris une claque. Nous avons compris que l’urgence climatique et sociale exige des caps ambitieux, un changement structurel et une refonte des imaginaires qui façonnent notre monde. Et nous avons compris la responsabilité des récits traditionnels, pétris de contradictions, entre un désir de toujours plus et la promesse la main sur le cœur du respect des écosystèmes.

Les récits transforment le réel. Quel réel voulons-nous voir advenir ?

L’humain est une créature de récits : nous avons le pouvoir d’en créer de nouveaux, rendant obsolètes ceux qui entretiennent la course sans tête actuelle. Ici, nous ne parlons pas uniquement des récits créés pour nos clients. Remettons-nous humblement en question : le récit propre aux agences et aux communicants en général est également à revoir. Non, nous ne sommes pas que le bras armé aveugle de nos clients donneurs d’ordre. Oui, nous portons une responsabilité dans les récits actuels. Et maintenant que nous savons ? Au sein de l’Irrésistible Alliance du Beignet, nous avons décidé de prendre le sujet à bras le corps : nous allons changer sur le fond et sur la forme.

Sur le fond : nous savons que notre impact réside aussi dans celui de notre portefeuille clients, et nous faisons le choix de mettre en avant des modèles et des acteurs qui présentent un avenir plus durable. C’est donc naturellement que nous accompagnerons les entreprises ayant suivi un parcours de la CEC ou ayant des ambitions fortes en durabilité.

Sur la forme : nous ne sommes pas un groupe lisse et uniforme, mais avons une diversité d’histoires, de procédés et de personnalités qui peuvent apporter robustesse et énergie créatrice à nos clients. Ainsi, nous avons expérimenté la puissance de la coopération pour changer nos façons de faire et plutôt que la compétition, nous choisissons l’intelligence collective.

Une recette bien dosée

Nous proposons une approche artisanale et éprouvée qui conduit au changement par la réflexion, l’action et la démonstration par la preuve : si nous avons challengé nos modèles, nous pouvons aider nos clients à faire de même ! Nés à la CEC, nous avons une “enveloppe culturelle minimale partagée”, parlons le même langage et travaillons sur les mêmes fondamentaux. Notre collectif est composé d’expertises complémentaires et notre spécificité est que nous sommes alignés sur des valeurs communes. Concrètement, nous avons décidé de travailler en collectif sur notre propre effet d’entraînement, pour un effet d’entraînement écosystémique. Nos 12 agences indépendantes couvrant tout le spectre de la communication et du changement, nous permettent d’infuser largement via nos compétences :

  • Études marketing pour se poser les bonnes questions et dérisquer les transitions
  • Innovation pour inventer de nouvelles solutions
  • Learnex pour s’inspirer sur le terrain
  • Stratégie, communication responsable et RSE pour donner du sens
  • Publicité, contenus et audiovisuel pour créer de nouveaux récits
  • Digital et web pour déployer de nouveaux usages
  • Branding et design pour rendre désirables ces transformations
  • Relations publiques, presse et influence pour amplifier l’effet domino
  • Événementiel et expérientiel pour faire vivre ces idées

Nos expériences et expertises sont variées, mais nous partageons une conviction forte : les récits sont puissants et nous devons en changer. Un simple décalage narratif peut transformer une réalité. Notre mission : parler vrai.

Nos clients ? Les marques qui veulent passer du surgelé au fait maison

Refuser le greenwashing comme le greenhushing pour raconter avec sincérité son chemin de transition à ses parties prenantes nécessite un accompagnement. Nous nous adressons aux acteurs qui :

  • Œuvrent pour une économie plus durable et cherchent des leviers de transformation à travers la communication
  • Sont déjà en route ou sont « natifs plus vertueux » mais peinent à raconter leur engagement
  • Ont entamé leur transformation et veulent en faire un récit impactant
  • Cherchent une coalition qui soit en phase pour aligner leurs valeurs sur toute leur chaine de valeur
  • Se questionnent sur la lisibilité de leur positionnement RSE dans leur stratégie de marque, et ont besoin d’un accompagnement

Ce qui nous différencie ? Notre texture, mélange de responsabilité et d’engagement

Nous ne sommes pas là pour recouvrir d’un glaçage marketing et communication des modèles dépassés. Nous voulons participer à la bascule à travers nos métiers, et notre recette est différente. Multidisciplinaires, multi-expérimentés, multi-territoires : nous ne proposons pas un guichet unique aseptisé, mais une diversité de talents qui rendent chaque projet plus robuste et inspirant, et toute porte d’entrée est la bonne. Notre processus :

  • Diagnostic multi-sujets, pour comprendre les vrais enjeux
  • Challenge des briefs, pour poser les bonnes questions
  • Parcours de recommandations, pour aller plus loin en prenant de la hauteur

Notre approche repose sur un triptyque simple : Écouter, Créer, Embarquer. Nous voulons participer à la création de sens et d’émotion, aussi parce que les consommateurs et collaborateurs en ont cruellement besoin ! Nous le savons parce que nous l’avons vécu : rendre désirable un modèle d’avenir et l’histoire que l’on se raconte et que l’on raconte pour créer l’adhésion est une question de compréhension des enjeux et d’engagement à changer en profondeur. Et nous avons une vorace envie de cela.

Notre outil de bascule, c’est le récit. Mais pas n’importe lequel. Un récit sincère, humble et transparent qui engage toutes les parties prenantes, construit un futur souhaitable et touche au cœur. Les récits créent la réalité : on peut donc décider de rendre enthousiasmants des modèles plus durables. C’est notre responsabilité et notre engagement. Le beignet est bouclé ! Vous croquez ?

Valérie Doussinault de Nikita, Olivier Joulie de La Jolie Prod, Thomas Parouty de L’Agence Mieux, Béatrice Lévêque et Céline Puff Ardichvili de Look Sharp, Cécile de Comarmond et Alexandre Contencin de Marsatwork, Emmanuelle Exilie et Lambert Lagrevol d’Enov, Bruno Smadja de Mobilevent, Fanny Pontabry de Mooxy, Félicie Royol et Sandrine Gaussein-Casanova d’OorZone, Gaël Audier de Pixelis, Alexandra Lutt d’Uka Partner, Sabine Keinborg de Shortlinks

Allez plus loin avec The Good

The Good Newsletter

LES ABONNEMENTS THE GOOD

LES ÉVÉNEMENTS THE GOOD