[Tribune]”Misons sur le collectif !”, par Marie Noelle Le Moal (NRJ Global)

Revivez votre dernier concert… la musique qui résonne en vous, le partage d’émotions, l’énergie collective qui intensifie chaque moment. Un concert unit à la fois le groupe et le public autour de la musique, transformant chaque chanson en expérience partagée unique. Le chanteur et ses musiciens captivent la foule, créant une énergie commune. Chaque membre contribue, dans l’unité, à créer ces émotions intenses et ces moments inoubliables. L’esprit d’équipe boostent même les performances individuelles et favorisent les succès. Tout comme pour la musique, nous sommes convaincus qu’aujourd’hui, la coopération et le collectif sont désormais essentiels pour les entreprises.

Le collectif, c’est avant tout avec nos collaborateurs 

Dans une entreprise, la puissance du collectif est un levier essentiel de performance et d’innovation de l’entreprise. Travailler en équipe permet de combiner diverses compétences, expériences et perspectives, favorisant ainsi la créativité et la résolution de problèmes complexes. Le collectif rime avec engagement et motivation des collaborateurs, car chacun se sent valorisé et soutenu. Notre culture d’entreprise est basée sur la collaboration, elle encourage la communication ouverte, l’entraide et la confiance, ce qui améliore la productivité et crée un environnement de travail harmonieux. La force du collectif réside ainsi dans la synergie qu’il crée, permettant de surmonter les défis et de prospérer. 

Cette idée du collectif et ces valeurs sont réunies au sein du projet OSER (Ouverture, Simplicité, Erreur, Responsabilité) lancé il y a 18 mois au sein de NRJ Global. OSER, c’est plus de 100 collaborateurs embarqués dans la transformation de nos métiers, de nos business models et de nos organisations. C’est avec OSER que NRJ Global a lancé Jean Paul, le collectif de Brand Entertainment qui donne de la voix aux marques. C’est avec OSER que NRJ Global a créée l’offre conseil-études afin d’accompagner ses partenaires tout au long de leur chaîne de décision. C’est avec OSER que les collaborateurs participent à la transformation de l’entreprise.  

Le collectif, c’est aussi avec nos confrères 

La puissance du collectif est aussi essentielle pour transmettre nos savoirs. En partageant connaissances et expériences, chaque individu contribue à un apprentissage enrichi. Les échanges collaboratifs créent une culture de savoir collective qui profite à tous.

C’est l’initiative de l’After Pub initiée en 2023 avec Prisma Media Solutions, Les Echos-Le Parisien Medias et NRJ Global. Une rencontre annuelle pour les étudiants afin de leur faire découvrir nos métiers de « régie publicitaire » qui vont bien au-delà de ventes d’espaces publicitaires.  Un contenu co-construit pour partager les parcours inspirants, des rencontres étonnantes.

Le collectif est présent au cœur de nos interprofessions 

Nous sommes convaincus que la puissance du collectif entre entreprises permet de co-construire de nouveaux repères et normes. En collaborant, ces dernières partagent des visions et des expertises variées, confrontent les pratiques, favorisant l’innovation. Cette union stratégique permet de définir ensemble des standards modernes, adaptés aux enjeux actuels, renforçant ainsi la compétitivité et la durabilité.

C’est la résultante des 4 dernières années en matière de communication responsable. En effet, avec le SRI, les membres ont œuvré à définir un référentiel de l’estimation de la consommation carbone liée à la diffusion publicitaire, un référentiel qui fait aujourd’hui référence au niveau mondial. Le SRI toujours, qui déploie le sDAT, une trajectoire de progrès pour intégrer les « bonnes » pratiques pour aller vers une communication toujours plus responsable.

Autre exemple avec le Bureau de la Radio où les membres se sont alignés sur des spécifications techniques en audio digital plus légères – tout en maintenant la qualité publicitaire – afin d’alléger la consommation énergétique liée aux serveurs et aux réseaux.

Dernier exemple : l’IREP Forum et l’Alliance digitale ont organisé il y a peu une matinée de partage sur les enjeux de décarbonation et de transformation des comportements. Ce fût une source d’inspiration pour tendre vers de nouvelles façons de travailler communes. 

Le collectif, c’est enfin le regroupement d’acteurs nationaux et européens 

La puissance du collectif est cruciale pour défendre les intérêts des médias français. Ce type d’alliance renforce la voix du secteur, facilite l’élaboration de stratégies communes pour promouvoir la diversité, l’indépendance et la qualité de l’information, garantissant un paysage médiatique dynamique et équilibré. Face aux (dés)équilibres mondiaux, nous devons associer nos forces, nos voix, nos spécificités pour (re)donner la juste valeur de nos médias nationaux et simplifier l’accès des annonceurs et leurs agences aux inventaires publicitaires.

C’est tout l’enjeu des Relocalisateurs qui a pour mission de promouvoir la relocalisation des achats media afin d’accélérer le développement économique et social de nos territoires et préserver une diversité media source de démocratie. C’est également toute la dynamique portée par l’Egta autour de 5 priorités clés : créer des expériences de qualité, améliorer les mesures, optimiser les processus d’achat, prouver l’impact et l’efficacité, promouvoir et s’engager dans la RSE.

La puissance du collectif est une force motrice qui pousse les frontières de chacune de nos entreprises. Qu’il s’agisse de collaborations internes avec nos collaborateurs, de partenariats avec nos confrères, de synergies avec nos interprofessions ou d’alliances avec des acteurs nationaux et européens, le collectif est le levier par lequel nous voulons répondre aux défis contemporains et construire un avenir durable et innovant. Chez NRJ Global, nous sommes convaincus que, ensemble, nous sommes plus forts, plus résilients et en capacité de contribuer aux enjeux de la transition de notre industrie et de la société.

Marie Noelle Le Moal, directrice de stratégie marketing et de l’innovation de NRJ Global 

Dernières publications

Le collectif MentalTech s’agrandit

Le tout jeune collectif MentalTech a annoncé l’intégration de 13 nouveaux membres qui viennent s’ajouter aux 7 entreprises innovantes en e-santé mentale et fondatrices de ce dernier (HypnoVR, Kwit, mindDay, Petit BamBou, Qare, ResilEyes...