En accueillant des experts et des acteurs engagés, cet événement phare a abordé les enjeux écologiques, économiques et sociaux pressants pour le secteur, sous la thématique « Nouveaux récits : pour qui ? pour quoi ? ». Ces rencontres ont permis de réaffirmer la nécessité d’une transformation profonde et urgente, portée par ATD. Il s’agit d’un moment fort pour rappeler que le tourisme peut, et doit, s’inscrire dans une trajectoire plus durable.
Les défis majeurs pour le tourisme durable en France
Aujourd’hui, le secteur du tourisme se confronte à des défis inédits. La crise climatique, la raréfaction des ressources et les transformations sociales obligent à repenser les pratiques. La nécessité de réduire de 40 à 50 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, comme l’a rappelé l’ADEME, appelle à des actions concrètes, notamment sur le plan de la mobilité des touristes qui représente 69 % des émissions du secteur à elle seule. Cependant, plusieurs décisions politiques récentes montrent des incohérences entre les ambitions affichées et les choix budgétaires. Par exemple, le gel du Plan vélo et la possible fusion d’Atout France avec Business France, soulèvent des questions sur la priorité donnée par l’Etat à la transition écologique. ATD s’inquiète également de voir des politiques touristiques trop orientées vers l’attractivité économique au détriment de la prise en compte des enjeux environnementaux et sociaux.
Comme l’a évoqué la Présidente d’ATD, Caroline Mignon, le tourisme ne peut être résumé à une stratégie d’attractivité et ne s’apprécie pas qu’aux revenus générés ou au nombre de visiteurs accueillis. Il est aussi un levier de transformation sociale pour tous et joue un rôle majeur en matière d’éducation, de désenclavement des territoires et d’ouverture culturelle.
La nécessité d’un changement de vision et de modèle dans le secteur
Lors de sa conférence d’ouverture, Cyril Dion, militant écologiste, a inspiré l’auditoire avec un appel fort à la sobriété et à une nouvelle façon d’envisager le tourisme. Il a rappelé que la course à la croissance est incompatible avec les limites de notre planète. « Nos possessions nous possèdent », a-t-il souligné, en insistant sur l’importance de cultiver des liens avec le vivant plutôt que d’accumuler. « Monter en gamme » dans l’expérience touristique, est-ce que cela peut continuer à signifier toujours plus de confort, toujours plus de ressources et d’énergie consommées ? Pour Cyril Dion, il est essentiel de créer de nouveaux récits, qui valorisent les expériences locales, la reconnexion à la nature, et un tourisme plus sobre, allégé des impacts environnementaux et sociaux négatifs. Ce message résonne particulièrement dans un contexte où l’urgence climatique demande une transformation radicale des modes de consommation et de nos imaginaires touristiques.
Les engagements et la vision d’ATD pour un tourisme résilient
L’association Acteurs du Tourisme Durable se positionne depuis plusieurs années comme un pilier de la transition du secteur en France. À travers des événements comme les UTD et des initiatives de sensibilisation, ATD défend un tourisme équilibré, qui concilie attractivité économique, responsabilité écologique et bienfaits sociaux. L’ensemble des 300 membres de l’association œuvre pour que les entreprises du secteur et les politiques publiques s’engagent pour un tourisme moins carboné et moins consommateur de ressources, un tourisme et des vacances accessibles au plus grand nombre, un tourisme qui a un impact positif sur les territoires et leurs habitants, y compris dans les zones rurales et moins fréquentées. La sobriété prônée par ATD est une invitation à repenser la qualité de l’expérience touristique.
Appel à une politique cohérente et ambitieuse
Face aux enjeux environnementaux et sociaux, ATD appelle les pouvoirs publics et les acteurs du secteur à développer des politiques cohérentes, alignées sur les objectifs de décarbonation et de justice sociale. La France a l’ambition de devenir la première destination mondiale de tourisme durable d’ici 2030, mais cet objectif ne sera atteint qu’en s’appuyant sur des choix stratégiques robustes et des investissements adaptés, notamment en faveur du ferroviaire et d’infrastructures à faible impact carbone. Dans cette perspective, ATD poursuivra ses actions pour encourager un tourisme durable, en coopération avec l’ensemble des parties prenantes. L’association invite tous les professionnels et les institutions à s’engager dans cette transition, essentielle pour un avenir touristique qui respecte notre planète et qui soutient les populations locales.
Pour lire la tribune d’ATD « Quelle ambition politique pour le tourisme durable ? », cliquez ici.