Un collectif français d’associations, médias, agences s’unissent face à Trump
Le but : dénoncer les décisions de l’administration Trump et notamment la réduction des financements liés à l’aide humanitaire internationale, à la santé, aux droits fondamentaux, à l'environnement ou encore aux médias indépendants qui constitue une véritable menace.
Plusieurs agences (STRIKE, The Good Company, The Good Design, mind me,…) et des associations (RSF, Fondation Good Planet, Partage, CCFD, …) se fédèrent autour d’un collectif afin de dénoncer les décisions de l’administration Trump et notamment la réduction des financements liés à l’aide humanitaire internationale, à la santé, aux droits fondamentaux, à l’environnement ou encore aux médias indépendants qui constitue une véritable menace.
Le combat de ce collectif s’exprime à partir du 8 avril à travers une campagne presse, d’affichage sauvage et digitale, inspirée du fameux « MAKE AMERICA GREAT AGAIN »…
En détournant le slogan du Président américain, chaque association est invité à participer à l’appel à la mobilisation au travers de cette campagne choc, pour faire entendre une voix unanime et défendre les droits humains, la santé, l’environnement et les libertés fondamentales de tous.
Une campagne collective pour mieux se faire entendre
En détournant le célèbre slogan “Make America Great Again” cette campagne donne à réfléchir sur les conséquences – désastreuses – des décisions récentes de l’administration Trump. Autour d’un même concept fédérateur, la campagne se déploie de façon “chorale” en traitant des multiples domaines d’actions menacées (ex. les droits humains, le droit à l’information, le droit des femmes, les droits de l’enfance, l’aide au développement, la défense de l’environnement…).
Cette campagne polymorphe est diffusée sur l’ensemble des médias, à commencer par la presse, l’affichage et le digital depuis le 8 avril.
En faisant le choix de faire cause commune et ainsi dépasser leurs différences et spécificités, les acteurs engagés dans ce mouvement souhaitent faire mieux entendre leur voix, alerter l’opinion publique et peser sur le débat politique. Ils souhaitent également convaincre d’autres acteurs engagés à les rejoindre dans un élan collectif, convaincus que – face aux menaces interconnectées du monde d’aujourd’hui – c’est bien l’union qui fait la force.
Les premières associations engagées dans le collectif
Une première prise de parole sera portée par 6 associations, chacune reconnue pour ses engagements dans un domaine de l’action associative :
ACAT pour l’abolition de la torture
CCFD pour la lutte contre la faim et pour le développement
Fondation GoodPlanet pour un monde plus durable
La Maison des Femmes pour les droits des femmes
Partage pour les droits de l’enfance
Reporters Sans Frontières pour la lutte contre la désinformation
Les premières agences engagées dans le collectif
Il s’agit des agences, STRIKE, The Good Company, The Good Design, mind me et BEYOND, reconnues pour leurs engagements et leur volonté de promouvoir une communication plus responsable. Ces agences qui sont potentiellement concurrentes dans le business mais unies dans une volonté d’aider l’action humanitaire et associatif à travers le monde. En donnant ainsi le “coup d’envoi” de ce collectif, elles espèrent créer un mouvement plus large fédérant d’autres acteurs, agences, médias et annonceurs du monde de la communication.