Un jeune sur cinq a déjà changé d’emploi pour des raisons écologiques

Les millennials et la génération Z sont de plus en plus préoccupés par les enjeux écologiques, influençant leurs choix professionnels. Selon le dernier rapport “Gen Z and Millennial Survey” du cabinet de conseil Deloitte.

Selon le dernier rapport “Gen Z and Millennial Survey” du cabinet de conseil Deloitte, 70% considèrent crucial que les entreprises agissent contre le changement climatique et 25% se renseignent sur les politiques environnementales des entreprises avant de postuler. 

Un sur cinq a déjà changé d’emploi pour des raisons écologiques, et bon nombre d’entre eux envisagent de le faire pour éviter des conflits éthiques. Par ailleurs, 54% des jeunes de la génération Z et 48% des millennials font pression sur leurs employeurs pour des actions climatiques, chiffre en hausse depuis 2022.

Ces jeunes, dénommés “les écotafeurs” par le sociologue Gaëtan Brisepierre, n’hésitent pas à changer d’emploi pour aligner leurs valeurs environnementales : 20% des jeunes actifs et 19% des millennials l’ont déjà fait. Par ailleurs, 54% de jeunes de la génération Z et 48% des millennials poussent leurs employeurs à prendre des mesures écologiques, une tendance en hausse depuis 2022.

« Les jeunes actifs montrent donc ainsi leur détermination à pleinement intégrer la transition écologique dans leur vie professionnelle », indique Alan Fustec, expert RSE et fondateur de la première agence de labellisation RSE en France.

Dernières publications

Étude du Comité Colbert sur le rapport des jeunes au luxe

83% déclarent qu’en matière de luxe, ils « privilégient les produits écologiques et responsables » (74% des jeunes Français, 81% des jeunes Américains et 95% des jeunes chinois). Un signal fort pour l’avenir du luxe.

“Génération éco-connectée” de Virginie Hilssonne-Lévy paru en 2024 chez Jouvence

"Génération éco-connectée" de Virginie Hilssonne-Lévy paru en 2024 chez Jouvence

Baromètre Brawo : les offres d’emploi à impact reculent

Les offres d’emploi à impact reculent de 5% sur le 1er trimestre de l’année vs -10% pour l’ensemble des offres selon l'étude de l'agence de recrutement Brawo.

Baromètre SKEMA x EY : la Gen Z veut maîtriser l’IA générative et travailler pour une entreprise épanouissante

Le baromètre révèle que les jeunes sont intéressés à adopter l’IA générative dès leur premier emploi et qu'ils accordent de l'importance aux critères de bien-être au travail et de la rémunération.

La santé mentale des jeunes à la loupe

(contenu abonné) Le sujet de la santé mentale avance en France. Mais qu’en est-il plus particulièrement de la santé mentale des jeunes ?