Les millennials et la génération Z sont de plus en plus préoccupés par les enjeux écologiques, influençant leurs choix professionnels. Selon le dernier rapport « Gen Z and Millennial Survey » du cabinet de conseil Deloitte.
Selon le dernier rapport « Gen Z and Millennial Survey » du cabinet de conseil Deloitte, 70% considèrent crucial que les entreprises agissent contre le changement climatique et 25% se renseignent sur les politiques environnementales des entreprises avant de postuler.
Un sur cinq a déjà changé d’emploi pour des raisons écologiques, et bon nombre d’entre eux envisagent de le faire pour éviter des conflits éthiques. Par ailleurs, 54% des jeunes de la génération Z et 48% des millennials font pression sur leurs employeurs pour des actions climatiques, chiffre en hausse depuis 2022.
Ces jeunes, dénommés « les écotafeurs » par le sociologue Gaëtan Brisepierre, n’hésitent pas à changer d’emploi pour aligner leurs valeurs environnementales : 20% des jeunes actifs et 19% des millennials l’ont déjà fait. Par ailleurs, 54% de jeunes de la génération Z et 48% des millennials poussent leurs employeurs à prendre des mesures écologiques, une tendance en hausse depuis 2022.
« Les jeunes actifs montrent donc ainsi leur détermination à pleinement intégrer la transition écologique dans leur vie professionnelle », indique Alan Fustec, expert RSE et fondateur de la première agence de labellisation RSE en France.