Le Groupe M6 renouvelle la Semaine Green, un événement éditorial dédié à la sensibilisation environnementale, qui se déroulera du 10 au 16 février 2025 sur toutes ses antennes. Cette nouvelle édition sera marquée par la diffusion, le 11 février à 21H10 sur M6, du documentaire événement “Nature : pour une réconciliation”, réalisé par Yann Arthus-Bertrand. Ce programme appelle à un dialogue renouvelé entre l’humanité et son environnement.
Toute la semaine, les marques historiques de magazines et d’information de la chaîne vont, elles aussi, aborder la question écologique. Des sujets et enquêtes sur le gaspillage, la biodiversité, l’agriculture durable et les pratiques de consommation responsable, répondant ainsi aux préoccupations actuelles des Français seront à retrouver dans “Zone Interdite”, “Enquête Exclusive”, “66 Minutes”, “E=M6”, dans les JT mais aussi dans la météo. Les couples de “Scènes de Ménages” participeront aussi, à leur manière, à cette Semaine Green du Groupe M6 avec des sketchs dédiés.
Les autres chaînes du Groupe (W9, 6ter, Gulli) proposeront aussi une programmation variée en lien avec l’environnement. M6+, la plateforme du Groupe M6, proposera un line-up thématisé avec une programmation inédite de documentaires et films sur la cause écologique. Enfin, RTL proposera toute la semaine des émissions et des chroniques spéciales dédiées aux sujets environnementaux avec des invités et des focus sur ces thématiques. Par ailleurs, 4 podcasts inédits seront proposés et disponibles sur RTL.fr, l’application RTL et sur toutes les plateformes.
De multiples engagements et actions internes
En 2024, plus de 50 journalistes du Groupe M6 ont été formés au traitement des enjeux environnementaux pour garantir une couverture toujours plus pertinente de ces sujets majeurs. Début 2025, près de 1400 collaborateurs auront participé à l’atelier de la Fresque du Climat, renforçant leur
sensibilisation aux enjeux écologiques.
Depuis plus de deux ans, le Groupe soutient le Fonds pour l’Arbre, une initiative qui vise à concilier agriculture et préservation des haies en France à travers des actions innovantes et un mécénat collectif. En 2024, le Groupe a également entamé un partenariat avec la Fondation Terre de Liens pour le programme “Eau et Changement climatique”, destiné à accompagner les fermes dans l’adaptation au
changement climatique à travers des diagnostics et des stratégies d’adaptation locales.
Dans le domaine de la production audiovisuelle, le Groupe M6 intensifie ses efforts pour réduire son empreinte carbone. En 2024, 80% des productions déléguées de SND ont été labellisées Ecoprod, témoignant d’une démarche écoresponsable exemplaire. Les films “4 Zéros”, “Le Secret de Khéops” et “Chers Parents” ont obtenu des scores d’écoproduction respectifs de 73%, 81% et 93%.
Enfin, le Groupe M6 confirme son rôle de pionnier en rejoignant le conseil d’administration de l’association Ecoprod. Avec des initiatives comme l’émission “Top Chef”, première émission de flux à avoir été labellisée Ecoprod, le Groupe inspire et mobilise l’ensemble du secteur audiovisuel
pour une transition écologique ambitieuse. En fin d’année dernière, c’est la série quotidienne
“Scènes de Ménages” qui a, à son tour, été labellisée.
« Avec cette Semaine Green 2025, le Groupe M6 réaffirme son ambition de sensibiliser et
d’agir pour préserver notre environnement tout en accompagnant les Français dans la
transition vers un futur durable« , indique le groupe dans un communiqué.