Suite au besoin exprimé par les collectivités territoriales de renforcer la résilience de leurs systèmes d’eau et d’assainissement, tant pour préserver la ressource et les milieux aquatiques, que pour en garantir la qualité, Veolia et Cerema se sont associés pour leur proposer un outil simple, gratuit et pédagogique. Celui-ci bénéficiera des expertises transverses du Cerema, établissement public d’appui aux services de l’Etat, aux collectivités et aux entreprises pour la définition de projets en lien avec l’aménagement, la cohésion territoriale et la transition écologique et énergétique, ainsi que du savoir-faire du groupe Veolia, qui accompagne dans le monde entier ses clients dans la mise en place d’une gestion intégrée et durable des ressources en eau.
Pascal Berteaud, Directeur général du Cerema déclare : « Le Cerema s’engage depuis plusieurs années pour accompagner les collectivités dans leur démarche de résilience. Dans cet objectif, la résilience des réseaux d’eau potable et d’assainissement joue un rôle majeur pour les agglomérations en contexte d’aggravation de la fréquence et de l’intensité des évènements climatiques. En réunissant leurs compétences, le Cerema et Veolia visent à mettre à disposition un outil simple d’évaluation au service de la stratégie de résilience des territoires. »
Le “Score Card Résilience Eau”, un tableau de bord prospectif, a été construit pour aider les collectivités territoriales dans un contexte où les effets du changement climatique sont de plus en plus visibles sur l’eau. Pour Yannick Ratte, Directeur Général Adjoint Eau France de Veolia, cet outil est plus que nécessaire : « D’année en année, nous observons que le changement climatique provoque des tensions sur la ressource en eau et qu’il impacte également la qualité des milieux aquatiques. Dans ce contexte, préserver la ressource est essentiel. Veolia a à cœur de développer toujours plus de solutions en ce sens pour aider ses clients et ce nouvel outil, fruit de notre collaboration avec le Cerema, et que nous allons mettre à disposition des collectivités, est l’illustration de notre engagement commun. »
Ce nouvel outil s’appuie sur une méthodologie qui permet de prendre en compte les facteurs influents sur la gestion des systèmes d’eau et d’assainissement pour les qualifier et les noter. Il recense ainsi :
- les caractéristiques du territoire (climat, population, équipement de gestion de l’eau, etc.),
- l’organisation de la gouvernance de la gestion de l’eau (anticipation sur les variations de certains facteurs tels que population, niveau d’étiage ou de débit au niveau des captages, robustesse et continuité, etc.),
- des indicateurs de consommation, de sensibilisation des acteurs, d’éducation des citoyens, etc…
Celui-ci sera d’abord testé au sein de deux collectivités territoriales volontaires, l’une en zone continentale, l’autre en zone littorale pendant l’année 2022 et sera déployé plus largement à partir de 2023 aux collectivités intéressées.
Chaque collectivité pourra ainsi évaluer sa situation au regard de la résilience sur son territoire dans le domaine de la gestion de l’eau. Elle sera en mesure de simuler l’impact des actions envisagées sur chacun des indicateurs, en fonction des objectifs définis et des politiques qu’elle souhaite mettre en place.