05/11/2024

Temps de lecture : 3 min

Vers de nouvelles représentations des handicaps dans la fiction audiovisuelle, Magali Payen (Imagine 2050)

“Pour pouvoir divertir le monde, notre entreprise se doit de refléter le monde”. Cette déclaration, issue de l’espace inclusion de Netflix, reflète l’importance des représentations à l’écran et la responsabilité des créateur·ices, producteur·ices, diffuseur·es de contenus audiovisuels.

Selon l’OMS, près de 1,3 milliard de personnes sont en situation de handicap dans le monde, c’est-à-dire 1 individu sur 6, si on inclut les handicaps invisibles. En France, bien que cette proportion soit significative, il a fallu attendre 2022 pour atteindre le seuil de 1% de handicap visible à la télévision, porté à 71% par la fiction, d’après l’Arcom. Pourtant, la demande du public existe. Les films Un p’tit truc en plus et Intouchables, qui mettent en lumière des personnages en situation de handicap, comptent parmi les plus grands succès français, ayant chacun dépassé les 10 millions d’entrées au box-office. En outre, les Jeux Paralympiques de Paris 2024 ont attiré l’attention sur les sportifs de haut niveau en situation de handicap, offrant une occasion de réfléchir à la place du handicap dans les médias et la fiction audiovisuelle. 

La représentation de la société française à la télévision et à la radio – Exercice 2022 et Actions 2023, Arcom

Les handicaps visibles dans leur diversité

Les handicaps physiques sont divers. Leur représentation à l’écran devrait l’être aussi. Voici trois exemples de contenu audiovisuel les incluant dans leur arche narrative. 

  1. Le film culte Intouchables, avec François Cluzet et Omar Sy, raconte la vie d’un aristocrate tétraplégique et son aide soignant improbable. Omar Sy reçoit le César du Meilleur Acteur pour son rôle.
  2. La mini-série co-créée par Igor Gotesman et Pierre Niney, Fiasco, inclut une représentation diversifiée des handicaps physiques de manière inclusive et naturelle. Dans la série, qui a figuré en tête du Top 10 Séries sur Netflix en France, nous voyons un cantinier anosmique, dans une arche narrative romantique et une cascadeuse avec un handicap moteur temporaire dû à un accident de travail.
  3. La Famille Bélier est l’histoire d’une adolescente musicale dans une famille où tous sont sourds, sauf elle. Ce film, qui a valu à Louane le César du Meilleur Espoir Féminin, a aussi inspiré CODA, l’adaptation américaine primée 3 fois aux Oscars dont un prix de Meilleur Acteur dans un Second Rôle pour l’acteur sourd Troy Kotsur, qui incarne le père. La production américaine a fait appel à des acteurs principaux malentendants, renforçant le caractère représentatif du film. 

Reflet des handicaps invisibles à l’écran

Près de 80% des handicaps sont invisibles, incluant des différences mentales, cognitives ou psychiques, une réalité souvent ignorée ou stéréotypée dans l’imaginaire collectif selon un Focus de l’Observatoire des Images. Pour ne pas répéter les clichés habituels, les réalisateur·ices doivent se pencher sur “la réalité de la vie avec un handicap invisible, en montrant les défis quotidiens, les émotions et les expériences”. Quelques exemples récents sur nos écrans : 

  1. Le film Un p’tit truc en plus, plus grand succès du cinéma français depuis dix ans, a valu à son équipe un accueil triomphal au Festival de Cannes. Première réalisation de l’acteur et scénariste Artus, cette comédie suit deux cambrioleurs fugitifs qui se cachent dans une colonie de vacances pour jeunes en situation de handicap afin d’échapper à la police. Le réalisateur a fait appel à une dizaine d’acteur·ices en situation de handicap, ce qui contribue à humaniser les personnages. 

La base de connaissances Les Uns et Les Autres (LULA)

  1. La série américaine Not Dead Yet : confessions d’une quadra à la ramasse raconte l’histoire de Nell, une journaliste qui quitte son fiancé et se retrouve en colocation avec Edward, un avocat défenseur de l’environnement. Il s’avère que Edward vit avec le trouble du spectre de l’autisme, tout comme l’acteur qui l’incarne, Rick Glassman. Le public découvre alors un personnage réaliste et nuancé.
  2. La série Ted Lasso, primée de 13 Emmys, déconstruit les préjugés autour des handicaps psychiques. Le personnage éponyme lutte contre la dépression et l’anxiété. Au fil des épisodes, le recours à la thérapie devient peu à peu encouragé et banalisé. 

La représentation des personnes en situation de handicap à l’écran a progressé, mais des efforts restent nécessaires pour capturer toute la diversité des expériences. Des productions comme Intouchables, Un p’tit truc en plus, ou encore CODA montrent que des récits engageants et représentatifs peuvent non seulement rencontrer un large succès, mais aussi transformer nos imaginaires collectifs.

Magali Payen, fondatrice Imagine 2050

Photo : Fiasco – Photo de plateau. © Thibault Grabherr / Netflix

Allez plus loin avec The Good

The Good Newsletter

LES ABONNEMENTS THE GOOD

LES ÉVÉNEMENTS THE GOOD