« Ce livre est destiné à toutes celles et tous ceux qui veulent vraiment changer notre monde. Vers une économie de l’alliance touche, en effet, aux fondements de la crise multiple – écologique, démocratique, économique… – qui ravage nos sociétés, et aux moyens d’y remédier. Toutefois, Philippe Lukacs ne se contente pas de grands principes qui, certes, éclairent le réel mais, trop souvent, nous laissent désemparés sur le premier pas qu’il nous faudrait oser : il ancre sa réflexion à la fois dans une ethnologie d’aujourd’hui et dans des expériences très concrètes, issues du monde de l’entreprise ainsi que de multiples autres champs d’activité. Il y a là une nécessaire prise de recul et des éclairages sur la manière dont chacun peut agir. La richesse de ces pages est là : dans ce va-et-vient entre la réalité quotidienne de prises de décision complexes, en situation, et une anthropologie des profondeurs qui vient questionner jusqu’à notre intelligence de ce qu’est l’humain », explique Gaël Giraud qui a signé la préface de l’ouvrage.
Les droits d’auteurs sont entièrement reversés à ENGAGE (https://engage.world/), ENGAGE est un accélérateur de la transition environnementale et sociale. Son but est de faciliter la mobilisation des personnes et des organisations en développant des programmes et outils d’engagement collectif qui sensibilisent, forment, mettent en action et transforment la société et les organisations.
Diplômé d’HEC, Philippe Lukacs a étudié l’ethnologie avec Robert Jaulin, puis la sociologie de la science avec Serge Moscovici. Après avoir été l’adjoint du DRH du groupe Thomson, il a créé le Laboratoire du Futur où il a eu l’occasion de travailler, notamment, avec l’équipe de Muhammad Yunus, avec le créateur de Max Havelaar, avec les initiateurs mondiaux de monnaies complémentaires. Professeur de management de l’innovation à Centrale Paris, il a créé un incubateur pour des start-ups à potentiel mondial, et il est l’un des fondateurs d’ENGAGE.
L’avis de la rédaction : Un ouvrage essentiel pour qui veut prendre de la hauteur pour mieux agir sur le terrain très concrètement. L’angle ethnologique est particulièrement intéressant pour décortiquer et comprendre les enjeux climatiques et sociaux de notre temps.