06/12/2021

Temps de lecture : 1 min

Virtuous Cycle de BETC Fullsix : et si les sites internet se mettaient au vélo ?

Vivant

L’écoconception des sites, des applications et des services se développe progressivement dans les agences digitales, ce qui suscite naturellement la question de la place de la créativité dans un contexte de frugalité numérique. Les équipes de BETC Fullsix ont imaginé une solution des plus étonnantes pour réduire l’impact environnemental du site de leur rapport de développement durable  BETC sustainable. 

Elles ont développé une solution d’hébergement bas carbone alimentée par l’énergie d’un vélo de la salle de sport des Magasins généraux de Pantin. Deux heures de pédalage par semaine suffiraient pour assurer l’autonomie totale du serveur et rendre le site accessible en permanence. Comment ça marche ? Assemblé au pédalier du vélo, un moteur d’éolienne recharge 4 batteries PowerBank qui fonctionnent en alternance pour alimenter un mini serveur web Raspberry Pi Zero basse consommation, sur lequel le site se trouve hébergé. 

Le site en question est éco-conçu. Ses éléments graphiques et son code sont optimisés de manière à consommer le moins possible d’électricité pour leur affichage et leur stockage. 

Pour Mercedes Erra, Présidente Fondatrice de BETC Fullsix : “La publicité peut contribuer à accélérer notre transition vers un monde plus durable. En prise avec les mouvements profonds de l’opinion, nous faisons un métier de conviction et avons donc un rôle d’interface à jouer entre les gens et nos clients. A ce titre, nous pouvons accélérer la transformation des modes de consommation vers plus de sobriété et de durabilité.”

Allez plus loin avec The Good

The Good Newsletter

LES ABONNEMENTS THE GOOD

LES ÉVÉNEMENTS THE GOOD