Un air de Good flottait cette année dans les allées – et sur la scène – de VivaTech. Si le salon fait encore la part belle aux géants de la Tech, Tim Cook et Mark Zuckerberg en guest star et que le Président Macron échangeait avec les Scalesups européennes (pour lancer la Scaleup nation ?), les thématiques « impact » étaient aussi de la partie.
Comme vous pourrez le lire dans cette newsletter à dominante « Tech for Good », VivaTech a été le théâtre d’annonces importantes comme le lancement du Tech for Good Score – pour accompagner les entreprises à prendre en compte l’impact social et environnemental du numérique – et celui de l’initiative Mega Women et Girls in Tech, pour valoriser les parcours des femmes dans la Tech par BNP Paribas, Digital Ladies & Allies et Simplon.
Nous retiendrons de cette édition des innovations peut-être moins « gadget » et avec plus de sens, comme le voilier le Manta et le robot EnderOcean qui nettoient les océans, les drones de cartographie et de surveillance de l’exploitation des ressources naturelles par Aeromapper, Bodyo, la cabine de télésanté autonome pour faciliter l’accès au soin, les véhicules autonomes et électriques de Goggo, ou le colis réutilisable Hipli.
Une innovation durable plus ancrée dans les territoires aussi, avec Kippit et ses appareils ménagers durables en production locale, la voiture à hydrogène Hopium – annoncée comme la « Tesla française », les œufs végétaux de Le Papondu, les lunettes Wyes co-conçues par et pour des personnes en situation de handicap, ou l’énergie acoustique mise au service du chaud/froid par la pompe à chaleur acoustique Equium.
Si la tech a encore des efforts à faire en matière d’engagement environnemental et sociétal (sobriété numérique, diversité, respect des données individuelles,…), il est indéniable que de nombreuses solutions de transformation ne pourraient voir le jour sans le numérique. On ne peut que se réjouir de voir l’impact et le Good prendre chaque année plus de place à Vivatech.
Comme vous pourrez le lire dans cette newsletter à dominante « Tech for Good », VivaTech a été le théâtre d’annonces importantes comme le lancement du Tech for Good Score – pour accompagner les entreprises à prendre en compte l’impact social et environnemental du numérique – et celui de l’initiative Mega Women et Girls in Tech, pour valoriser les parcours des femmes dans la Tech par BNP Paribas, Digital Ladies & Allies et Simplon.
Nous retiendrons de cette édition une innovation peut-être moins « gadget » et avec plus de sens, comme le voilier le Manta et le robot EnderOcean qui nettoient les océans, les drones de cartographie et de surveillance de l’exploitation des ressources naturelles par Aeromapper, Bodyo, la cabine de télésanté autonome pour faciliter l’accès au soin, les véhicules autonomes et électriques de Goggo, ou le colis réutilisable Hipli.
Une innovation durable plus ancrée dans les territoires aussi, avec Kippit et ses appareils ménagers durables en production locale, la voiture à hydrogène Hopium – annoncée comme la « Tesla française », les œufs végétaux de Le Papondu, les lunettes Wyes co-conçues par et pour des personnes en situation de handicap, ou l’énergie acoustique mise au service du chaud/froid par la pompe à chaleur acoustique Equium.
Si la tech a encore des efforts à faire en matière d’engagement environnemental et sociétal (sobriété numérique, diversité, respect des données individuelles,…), il est indéniable que de nombreuses solutions de transformation ne pourraient voir le jour sans le numérique. On ne peut que se réjouir de voir l’impact et le Good prendre chaque année plus de place à Vivatech.