21/11/2022

Temps de lecture : 1 min

#VLAN Ce que l’on peut apprendre de la gestion de grandes catastrophe naturelle avec Laurent Lamothe

Vlan, c’est un podcast pour mieux comprendre notre société à travers le lien. Le lien à soi, aux Autres et à la Nature. Vlan, c’est une discussion entre Grégory Pouy, analyste culturel et une personne éclairée et passionnée.

Dans cet épisode, Laurent Lamothe, ancien premier ministre de Haiti nommé en 2012, a dû gérer l’après tremblement de terre de 2010 qui a malheureusement détruit le pays, tué 280 000 personnes, blessé 300 000 personnes et rendu 1,3 millions de personnes sans abris.
Il faut remettre cela à l’échelle du pays, puisque c’est seulement 11 millions de personnes qui y vivent. Si l’on remettait cela à l’échelle de la France, cela représenterait 1,8 millions de morts et l’équivalent de blessés mais également près de 9 millions de personnes sans abris. Imaginez simplement le cataclysme quand vous devez gérer le pays réduit en cendre.
Bien entendu, il y a des aides internationales qui arrivent mais sont-elles bien dirigées? Comment gérer les populations totalement dans la misère et sans repère ? D’ailleurs comment se comportent les personnes dans ce genre de situation ? Est-ce plus proche d’une situation dystopique comme dans les films ou à l’inverse il y a de l’entre-aide ?
De quoi un pays a le plus besoin dans ce genre de situation?
Quel peut être les limites de l’aide humanitaire ?

Allez plus loin avec The Good

The Good Newsletter

LES ABONNEMENTS THE GOOD

LES ÉVÉNEMENTS THE GOOD