15/04/2022

Temps de lecture : 2 min

YSL Beauté aide la nature à reprendre ses droits avec son programme Rewild Our Earth

YSL Beauté fait honneur à son illustre fondateur, un amoureux inconditionnel de la nature, en lançant son plan d’action Rewild Our Earth en partenariat avec Re:wild. Alors que la Journée de la Terre approche (le 22 avril), YSL veut renforcer ses engagements pour préserver la planète bleue. Cette initiative fait suite au projet des Jardins collectifs de l’Ourika, au Maroc, un site socialement responsable à visée écologique, conçu par la marque, qui abrite maintenant 200 espèces botaniques. 

Ce programme a pour mission de restaurer 100 000 hectares de terres d’ici 2030 et de préserver la biodiversité des zones menacées par le réchauffement climatique, dont proviennent les ingrédients nécessaires pour la formulation des produits YSL Beauté. YSL Beauté veut que la nature reprenne ses droits. Le programme se concentrera pour l’instant sur 4 zones : 

  • La vallée de l’Ourika, au Maroc : une large variété d’ingrédients comme la grenade, la guimauve, l’iris, le jasmin, la noix ou le safran utiles aux produits sont prélevés dans cette région ; 
  • Haïti : le vévitier que l’on retrouve dans les eaux de toilette L’Homme & La Nuit de L’Homme et le parfum emblématique Opium, est puisé ici ;
  • Madagascar : la vanille et le géranium qui entrent dans la composition de Black Opium, Libre, Le Vestiaire des Parfums, et Y sont cherchés dans ce pays ;
  • L’Indonésie : le patchouli présent dans la composition des parfums comme Mon Paris, Black Opium et Le Vestiaire de Parfums est issu de ce pays. 

« Chez YSL Beauté, nous sommes convaincus de la nécessité de donner dès lors que l’on prend, de restaurer dès lors que l’on consomme et, par-dessus tout, de donner au monde qui nous entoure les moyens de s’épanouir. Notre planète montre aujourd’hui tous les signes du déclin. À l’heure où plus d’un million d’espèces sont sur le point de s’éteindre et 75 % du milieu terrestre est altéré, ce projet au long cours a été pensé pour avoir des effets concrets sur la nature et la biodiversité. Pour traduire cette philosophie en actes, nous avons pris le pari de nous engager dans une “révolution de restauration des écosystèmes”. Notre ambition, en somme, est d’aider la nature à reprendre ses droits d’ici 2030. » explique Stephan Bezy, Directeur Général International de YSL Beauté. 

« Où que nous soyons dans le monde, nous devons prendre conscience que nos moyens de subsistance et la santé même de notre planète dépendent de l’état de notre nature : notre destin à tous est intimement lié au sien. Pour lutter contre le dérèglement climatique, nul besoin de réinventer la planète ; il suffit de réunir les conditions pour remettre sur pied nos écosystèmes. Cette collaboration de long terme avec YSL Beauté va donner un coup de fouet à nos actions de conservation et de restauration des régions les plus irremplaçables du globe. » ajoute Penny Langhammer, Vice-Présidente de Re:wild. 

YSL s’investit pour être moteur d’un changement positif, déjà traduit au cœur de sa stratégie de développement durable « Change the Rules, Change the Future ». Cette stratégie est axée autour de 2 piliers en plus de Rewild Our Earth :   

  • « Réduire notre impact » : programme pour accélérer la transition vers une économie plus circulaire et moins carbonée pour avoir une empreinte environnementale moins élevée en privilégiant des ingrédients biosourcés, en investissant dans des matériaux recyclables et en formant toutes ses équipes aux enjeux de durabilité par exemple ; 
  • « Abuse is Not Love » : programme international de lutte contre les violences conjugales qui met en lumière ces dernières et aide les victimes à sortir de ce cercle infernal.

Allez plus loin avec The Good

The Good Newsletter

LES ABONNEMENTS THE GOOD

LES ÉVÉNEMENTS THE GOOD